Deutsch   English   Français   Italiano
<t9hv5b$1m3j$1@gioia.aioe.org>

From: Francois LE COAT <lecoat@atari.org>
Newsgroups: fr.comp.sys.atari
Subject: Re: Golden ATARI
Date: Wed, 29 Jun 2022 18:38:03 +0200
 <t9a8bp$9i0$1@gioia.aioe.org>
 <db6c09d7-6e75-42c5-bbec-c12ef0d3732cn@googlegroups.com>
 <t9ab27$1dmc$1@gioia.aioe.org>
 <c0be9633-e4ee-4158-81a4-88c25ad7d0b4n@googlegroups.com>
 <t9bvpl$1epb$1@gioia.aioe.org>
 <bc6e8d09-6c18-481e-8e24-d5d33496da59n@googlegroups.com>
 <t9clug$5kg$1@gioia.aioe.org>
 <b47ce3e3-0446-4207-8048-7f0405ef9ef5n@googlegroups.com>
 <t9d74i$1p1q$1@gioia.aioe.org>
 <e6c5e8ff-ea4d-44c2-b99b-dee25484cf7an@googlegroups.com>
 <t9ekn8$18dg$1@gioia.aioe.org>
 <f8092c4a-435e-4026-bca4-53b9dce7b27fn@googlegroups.com>

Salut,

pascal =E9crit=A0:
>=20
> Alors non et non. 4.1 =E7a n'existe pas. R=E9partir une voix centrale s=
ur les deux voies avant =E7a s'appelle "la st=E9r=E9o".
>=20
>=20
> Admettons. Sachant que ces deux voies arri=E8res c'est normalement pour=
 le surround.
>=20
>=20
> Non. Ca d=E9pend de ta source sonore. Pour esp=E9rer utiliser ton syst=E8=
me en 4.0 il te faut une source surround.
> Donc des films. L=E0 tu seras en 4.0, donc un syst=E8me priv=E9 de sa v=
oie centrale, donc l'encodage des films sera rabot=E9.
>=20
> Oui parce que l'id=E9e d'un film en 5.1 c'est qu'il adresse chaque ence=
inte sp=E9cifiquement pour un rendu id=E9al. Et un r=E9glage id=E9al auss=
i. La voie centrale permet d'avoir un son clair MEME si le film surjoue l=
es effets sonores.
>=20
> Si tu =E9coutes de la musique, tu seras en st=E9r=E9o. Et tes deux ence=
intes arri=E8res dupliqueront les enceintes frontales. Ce qui va =E9videm=
ment poser quelques probl=E8mes de qualit=E9 pour =E9quilibrer le tout. S=
urtout en l'absence de caisson de basse, puisque le r=F4le sera uniquemen=
t d=E9di=E9 aux enceintes frontales.
> Tu auras donc deux enceintes "totales" en fa=E7ade, et deux enceintes m=
edium =E0 l'arri=E8re. Il va donc falloir r=E9gler ultra finement le bouz=
in, et tu ne pourras =E9couter qualitativement qu'=E0 un tout petit endro=
it de ta pi=E8ce, sous peine de perdre la st=E9r=E9o et l'=E9quilibre des=
 fr=E9quences.
>=20
> C'est d'ailleurs pour =E7a que la plupart des installations HIFI (au vr=
ai sens du terme) n'utilisent pas des tas d'enceintes dans une pi=E8ce, m=
ais plut=F4t une seule source st=E9r=E9o.
> Il y a des astuces pour mieux r=E9partir le son, comme sur=E9lever les =
enceintes, mais c'est compliqu=E9 =E0 =E9quilibrer car tu perds la diffus=
ion des basses par le sol.
>=20
> Bref tu bricoles, pour reprendre ton expression f=E9tiche.
>   =20
>=20
> Que du son compress=E9. Tu es un vrai connaisseur.

Tu dis que je bricole Pascal en voulant fabriquer une installation
quadriphonique avec des =E9l=E9ments Sonos. Mais en fait c'est tout =E0
fait pr=E9vu ! L'ampli Sonos est un syst=E8me audio 4.1, et l'on peut
tr=E8s bien configurer la quadriphonie. Avec l'application "Sonos S2"
que j'utilise sur l'ordinateur et le smartphone, il y a possibilit=E9
de param=E9trer l'=E9quilibrage des enceintes avec une technique qui
s'appelle "Trueplay". Tu balades un microphone dans la pi=E8ce, ce qui
permet le calibrage, par =E9mission d'une s=E9quence sonore. Et la
diff=E9rence apr=E8s "Trueplay" est tr=E8s nettement audible.

Bref Sonos a tout pr=E9vu pour faire de la quadriphonie, et =E7a n'est
pas du bricolage du tout. Il existe m=EAme un c=E2ble optique pour
connecter ma PlayStation 3. La chose la plus difficile dans cette
histoire, c'est parvenir =E0 acheter l'ampli, =E0 cause de la p=E9nurie :=
-(

Quant =E0 la qualit=E9 sonore du mat=E9riel, m=EAme avec une source compr=
ess=E9e,
je suis vraiment surpris. C'est du tr=E8s tr=E8s bon mat=E9riel, je pense=
 :-)

--=20
Fran=E7ois LE COAT
Auteur de Eur=EAka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
http://eureka.atari.org/