Deutsch   English   Français   Italiano
<t9jhcj$hu$1@shakotay.alphanet.ch>

From: Marc SCHAEFER <schaefer@alphanet.ch>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: Re: quelle version de Ubuntu sur un ordinosaure ?
Date: Thu, 30 Jun 2022 06:55:15 -0000 (UTC)

Douglas <douglas@invalid.com> wrote:
> problème: le mot de passe admin est perdu

Sur Ubuntu, par défaut, il n'y a pas de mot de passe root: il y a par
contre un utilisateur (celui à l'installation) qui est dans le groupe
sudo et donc peut devenir root avec son *propre* mot de passe.

Cheminement facile:

   - grep sudo /etc/group
     s'il y a quelque chose après le dernier ":", c'est ce compte
     là dont il faut connaître le mot de passe

   - faire les tâches d'administration avec ce compte

Cheminement difficile:

   - redémarrer, au prompt grub taper shift pour stopper le
     démarrage, taper 'e' pour éditer le démarrage, chercher
     la ligne de commande du kernel et y ajouter init=/bin/bash
     (clavier US probablement, le = se trouve sur le ^ et le
      / sur le -, de mémoire)

   - lancer le démarrage avec CTRL-X

   - au prompt taper

        mount / -o remount,rw
        passwd
        mount / -o remount,ro
        reboot

(oui, dès qu'on a accès à la console d'une machine, on peut faire bcp de
chose -- si ça gêne, ajouter un mot de passe demandé à chaque démarrage
qui chiffre le fs)

> j'envisage donc de réinstaller une version plus récente de Ubuntu
> compatible avec cet ordi

C'est aussi une idée, en ce qui me concerne je mets plutôt Debian
partout (avec MATE).