Deutsch   English   Français   Italiano
<t9s0i7$1n7m$1@gioia.aioe.org>

From: Samuel DEVULDER <samuel_dot_devulder@laposte_dot_net.invalid>
Newsgroups: fr.sci.maths
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_=5bJeux=5d_Trouver_le_calcul_cach=c3=a9?=
Date: Sun, 3 Jul 2022 14:03:20 +0200

Le 03/07/2022 à 08:36, Jacques Mathon a écrit :
> J'ai pourtant eu 3 verts à ce premier coup (pour la valeur 23): les deux
> opérateurs et un chiffre.
> Idem au second
> Un quatrième au troisième coup
> J'ai eu la réponse attendue en 4 coups.

La nuit porte conseil, et j'ai réalisé que hier j'avais écrit une
bêtise. En fait ne pas avoir de vert donne quand même une info (là où je
disais que ca n'apportait rien). Cela indique surtout que cette place ne
contient pas le symbole. On peut donc non seulement éliminer de la liste
de solutions l'équation jouée, mais aussi toutes celles qui ont le même
symbole à cet endroit. Ca fait un paquet de monde.

Donc non c'est pas si injouable que je ne le pensais.

J'ai même tenté une approche pas trop mal pour trouver un coup à jouer
qui ait le plus de chance de sortir des verts. L'idée est pour chaque
solution possible de calculer le nombre de symbole en commun avec chaque
autre. Cela nous donne une matrice de nombres. La ligne qui a le moins
de 0, est la ligne qui a le plus de chances de contenir un symbole
présent aussi dans la solution. Et si deux lignes ont le même nombre
minimal de 0, celle dont la somme de ses nombres est le plus élevé est
celle qui, en moyenne a le plus de symboles communs avec une autre
solution possible. On joue alors cet équation là.

Cela donne une stratégie qui marche bien. J'ai résolu le problème de
hier en 3 coups aussi avec elle.

On peut craindre que la stratégie soit quadratique et prenne un temps
prohibitif, mais heureusement, le nombre de solutions à examiner est de
l'ordre de quelques milliers, donc l'ensemble de l'algo fait autour du
million de tours, ce qui est très rapide sur les machines actuelles.

De fait j'ai même l'impression qu'avec elle, le problème n'est pas plus
difficile que le mode HARD. Je pense même pouvoir faire mieux avec la
stratégie du "moins-pire" (comme au Mastermind) déjà utilisée avec
succès pour les modes EASY, NORMAL et HARD.

sam.