Deutsch   English   Français   Italiano
<t9u65c$h9s$1@gioia.aioe.org>

From: Samuel DEVULDER <samuel_dot_devulder@laposte_dot_net.invalid>
Newsgroups: fr.sci.maths
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_=5bJeux=5d_Trouver_le_calcul_cach=c3=a9?=
Date: Mon, 4 Jul 2022 09:51:09 +0200

Le 04/07/2022 à 08:38, Jacques Mathon a écrit :
> Un peu comme je m'y attendais, je ne l'ai pas eu... ;-)
>
> killer mathler  153 X/6
>
> ⬜⬜⬜⬜⬜⬜
> ⬜⬜⬜⬜⬜⬜
> ⬜⬜🟩⬜🟩🟩 <-- seul progrès majeur: 2 op + 1 chiffre
> ⬜⬜🟩⬜🟩🟩
> ⬜⬜🟩⬜🟩🟩
> ⬜⬜🟩⬜🟩🟩
>
> Et oui, la seule qui restait.

Tu avais pourtant trouvé 2 opérateurs et un chiffre. Mais les opérateurs
sont tels que les autres cases contiennent beaucoup de valeurs possibles
compatible avec le nombre du jour.

En ce point du jeu (4e lignes et +) on cherche nn/m=12. Ca fait pas mal
de nn possibles: 12, 24, 36, 48, 60, 72, 84, 96. On a donc 7 valeurs
possibles pour la 1ère colonne: 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9. Au mieux tu en a
éliminé 3 en ce point du jeu. Il en reste 4, ce qui dépasse les 3 lignes
restantes. Résultat non garanti.

Pour la colonne 2, on peut avoir 5 valeurs (0,2,4,6,8). Si on joue 12 et
que le 2 n'est pas matché, cela élimine 12 et 72. Restent 24, 36, 48,
60, 84, et 96. On joue ensuite 24, dont le 4 n'est pas matché. Ca
élimine 2 autres nombres. Restent 36, 48, 60, 96 et une seule ligne. Les
tests en ligne 1,2,3 n'en auront pas forcément éliminés 3 (typiquement
parce qu'on aura essayé un opérateur en colonne 2). Donc il me semble
hyper probable d'avoir encore à tester 2 solutions pour la dernière
ligne. Donc une chance sur 2 de trouver la bonne.

Bref: la difficulté vient du faible couplage entre les colonnes pour la
solution et qu'éliminer un chiffre élimine peu de solutions possibles;
On dirait bien qu'en de pareilles situations la chance ait un grand rôle
à jouer.

Je vais voir, avec le temps, si l'algorithme est plus chanceux que
l'humain..

sam.