Deutsch   English   Français   Italiano
<t9uvp3$3dgdg$1@dont-email.me>

From: =?UTF-8?Q?Cardinal_de_H=c3=a8re?= <cardR@gmail.com>
Newsgroups: fr.soc.politique,fr.soc.religion
Subject: Re: Pourquoi ne pas les y laisser plusieurs heures ?
Date: Mon, 4 Jul 2022 17:08:19 +0200

> C'est ce que je dis.
> Je résume la pensée de l'immense Hachel, surnommé par les gens de gauche
> "la lumière céleste" et par les gens de droite "la Rachi des chrétiens".
> Hachel résume les quatre premiers chapitre de la génèse ainsi: "Il
> existe deux fautes dans l'histoire de l'humanité, la faute d'Adam et
> celle de Caïn qui sont liées".
> Les deux fautes caractérisent l'était naturel de l'homme, arrogant et
> fainéant.
> Le premier péché est le péché d'Adam. Adam est arrogant et insatisfait.
> [...]

Ha-adam en hébreu c'est l'homme avec en Genèse le sens collectif de
l'humanité. En Genèse il est dit que toute l'humanité s'est dressée
contre le premier commandement proposé par l'Esprit : celui de ne pas
assimiler (manger) en son esprit le commandement (le fruit) issu d'une
partie de la création (l'arbre planté dans le jardin d'Éden) ; cet arbre
propose à tout homme (kol adam) une conception du bien et du mal (c'est
pourquoi il est dit "arbre de la connaissance du bien et du mal")
opposée à celle que Dieu veut que l'homme reçoive librement et
intelligemment afin de parachever en lui, l'homme, la création. L'homme
est par création libre de choisir soit le commandement proposé par
l'Esprit qui le transformera en dieu fils du Très-Haut, soit le
commandement de la chair proposé par le cerveau reptilien (le serpent de
Genèse) qui le destine au néant. Dieu éduque ha-adam en lui expliquant
que ce choix qu'il est appelé à effectuer conditionne son avenir : la
vie s'il choisit le commandement spirituel, la mort s'il choisit le
commandement de la chair. Le cerveau reptilien lui dit : "La perfection
dont tu es assoiffé, c'est moi qui te la donnerai et si tu reçois,
assimiles et pratiques mon commandement tu seras comme Dieu." L'Esprit
lui dit : "Si tu reçois, assimiles et pratiques le commandement issu de
ton cerveau reptilien alors tu te destines au retour au néant. Seul le
commandement que Moi Dieu Je te propose pourra te donner la vie parfaite
d'un fils et d'un dieu."

L'effort dans la vie animale, le mérite individuel de l'animal humain,
ne servent strictement à rien comme le montre l'exemple de Abel le
paresseux qui glandait en gardant son troupeau tandis que Caïn suait
sang et eau en cultivant sa terre. La bible parle de sacrifice : le
sacrifice d'un animal est agréé par Dieu tandis que le sacrifice d'un
végétal est rejeté par Dieu. Comment comprendre cela ? Une fois que
ha-adam, l'humanité, s'est condamnée à la mort spirituelle en élevant
dans son esprit la programmation animale en lieu et place de la
programmation spirituelle la seule manière de revenir en arrière c'est
de sacrifier sa nature humaine, sa vie animale. Or le sacrifice d'une
vie animale est plus proche du sacrifice que Dieu attend de nous que
celui d'une vie végétale. C'est la raison pour laquelle le sacrifice
proposé par Abel fut parfumé devant Allah tandis que celui de Caïn
empestait la lésine.

Et c'est illustré dans l'évangile par le cas de Mariam et de sa soeur
Marta toutes deux de Magdala.

Lc 10,38-42
38 et pendant qu'ils marchaient sur les routes
lui il est entré dans un village
et c'est une femme
et son nom [c'est] marta qui l'a reçu [dans sa maison]
39 et à celle-ci était une soeur
et son nom [c'est] mariam
et elle s'est assise aux pieds du seigneur
et elle écoutait sa parole
40 quant à marta
elle s'occupait aux soins du service
[qui était] abondant
et elle s'est arrêtée et elle a dit
rabbi
cela ne te préoccupe pas
que ma soeur me laisse seule pour faire le service
dis-lui donc de venir m'aider
41 alors il lui a répondu et il lui a dit le seigneur
marta marta
tu te fais du souci
et tu t'agites pour beaucoup de choses
42 mais en réalité
unique est celui dont nous avons besoin
car c'est mariam qui a choisi la bonne part
et elle ne lui sera pas enlevée

Mariam avait choisi la bonne part, celle que Dieu offre à toute chair
(kol basar=kol adam) tandis que Marta ne s'occupait que du paraître et
de la renommée conférée à une maîtresse de maison accomplie. Mieux vaut
glander aux pieds de Jésus en recevant son enseignement que s'activer
comme un libéral fielleux qui ne se fie qu'à lui-même.