Deutsch   English   Français   Italiano
<taefu3$quq$2@gioia.aioe.org>

From: Matthieu <matthieu@x.localhost>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: Re: C'est quand =?UTF-8?B?bcOqbWU=?= pas mal, Linux,
 =?UTF-8?B?w6AgY8O0dMOp?= de Windows, c'est =?UTF-8?B?bcOqbWUgcGx1dMO0dA==?=
 mieux.
Date: Sun, 10 Jul 2022 14:16:03 +0200
	<ta3cih$os0$1@gioia.aioe.org>
	<62c8877e$0$26316$426a74cc@news.free.fr>
	<tab9ds$s5s$1@gioia.aioe.org>
	<62c93bd2$0$22265$426a74cc@news.free.fr>
	<tabg2c$17ag$1@gioia.aioe.org>
	<62ca96ae$0$18723$426a34cc@news.free.fr>

Le 10.07.2022 =C3=A0 09:06 St=C3=A9phane CARPENTIER a =C3=A9crit:
> C'est un choix, mais qui est impos=C3=A9 aussi par des contraintes qui ne
> sont pas les m=C3=AAmes qu'il y a trente ans.

C'est l=C3=A0 o=C3=B9 l'argumentation devient discutable, puisque si
l'utilisation de librairies partag=C3=A9es =C3=A9tait, comme tu le dis, li=
=C3=A9
uniquement au type de technologie, alors aujourd'hui tout le monde
ferait pareil.

> Quand tu parles du DOS, =C3=A0 l'=C3=A9poque, lorsque tu lan=C3=A7ais un =
programme,
> il n'y avait que ce programme qui tournait et rien d'autre.

Cela ne change pas grand chose pour l'aspect "librairie". Certes, ont
peut imaginer que plusieurs programmes en cours utilisent le m=C3=AAme
shared object en m=C3=A9moire, mais =C3=A0 l'=C3=A8re des PC portables avec=
 64G de RAM
ce n'est pas le partage d'un libz partag=C3=A9 de 100K qui va changer grand
chose...

Sinon pour la parenth=C3=A8se je dois dire que "il n'y avait que ce
programme qui tournait et rien d'autres" n'est pas compl=C3=A8tement vrai,
puisqu'il y avait tout de m=C3=AAme les drivers (carte son, r=C3=A9seau...)=
 et
autres TSRs qui restaient tout de m=C3=AAme charg=C3=A9s, et qui
s'activaient soit sur appel de leur API, soit continuellement via
l'attachement =C3=A0 une interruption p=C3=A9riodique (timer RTC sur int 0x=
08
typiquement, mais pas que). Oui je sais, je radote.

> Le programme devait d=C3=A9finir toute son interface graphique.
> Aujourd'hui, l'utilisateur s'attend =C3=A0 une bonne int=C3=A9gration des
> programmes dans l'environnement et =C3=A0 une certaine homog=C3=A9n=C3=A9=
it=C3=A9. =C3=87a
> change les contraintes.

Certes, mais on parle ici alors plut=C3=B4t d'API natives au syst=C3=A8me (=
WinAPI
sous Windows, X/GTK/QT/autres sous Linux), pas de librairies externes.

> J'ai pas dit qu'ils devaient d=C3=A9velopper les drivers mais prendre en
> compte les cartes son. C'est pas exactement pareil. Une carte son qui
> sortait apr=C3=A8s le jeu pouvait ne pas bien =C3=AAtre reconnue par le j=
eu.

C'est vrai, m=C3=AAme si des exceptions existaient (il =C3=A9tait par
exemple possible de mettre =C3=A0 jour le composant Miles Sound System
utilis=C3=A9 par certains applicatifs), mais en tous les cas ce n'=C3=A9tai=
t pas
vraiment un probl=C3=A8me de librairie, plut=C3=B4t un probl=C3=A8me de man=
que d'API
universelle pour le son. D'ailleurs sous Linux ce n'est pas toujours
=C3=A9vident non plus: certains applicatifs utilisent OSS, d'autres ALSA,
PulseAudio, Jack ou autre chose encore... Pas toujours simple de faire
cohabiter tout ce petit monde. Le probl=C3=A8me est similaire =C3=A0 celui =
d'il y
a 30 ans sous DOS: si je d=C3=A9cide d'impl=C3=A9menter le support de Pulse=
Audio
et Jack dans mon applicatif et que chez l'utilisateur il n'y a que
ALSA... ben c'est pas de chance. Je ne dis =C3=A9videmment pas que c'est
identique au probl=C3=A8me d'antan, mais on peut tout de m=C3=AAme tracer
quelques lignes parall=C3=A8les et l'utilisation ou non de librairies
dynamiques n'y fait pas grand chose. D'ailleurs le probl=C3=A8me ne se pose
pas sous Windows, alors que le concept de librairies dynamiques y est
tr=C3=A8s limit=C3=A9. C'est juste une question de stabilit=C3=A9 d'API.

Matthieu