Deutsch   English   Français   Italiano
<tahp2n$a0h$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.sci.maths
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_Abscisses_de_discontinuit=c3=a9?=
Date: Mon, 11 Jul 2022 20:10:29 +0200

Le 11/07/2022 19:25, did a écrit :
> Slt,

Bjr auss. Mrc d ntr q ns n smmes ps sr twtter et q'n a le tmps
et la plce d'crir les mts en ntir.

> Je cherche à déterminer l'ensemble de toutes les abscisses
> réelles où la fonction (constante par morceaux)
> f(x) = [ x - 2 * pi * [ x + 1/2 ]  ]
> est discontinue, [...] étant la partie entière (arrondi
> vers -infini). Il y a tous les demi entiers impairs, mais
> ce n'est pas tout. Quelles sont les autres ?
> Toute aide sera la bien venue. Merci.

Il y a quelques années j'aurais dit que cette question a plus sa place
sur fr.education.entraide.maths que sur fr.sci.maths, mais il serait
peut-être temps de supprimer l'un et ne garder que l'autre. Quoi qu'il
en soit je ne fais pas suivre et je vais tâcher d'y répondre.

> PS: f(-x)=-f(x) donc les abscisses positives me suffises.

Comment peux-tu le savoir à priori ? Pour ma part, il me semble que ça
vaudrait la peine de le vérifier.

.... petite réflexion ...

Bon, déjà, il semble bien que f(0) = 0. Si ça n'avait pas été le cas cela
aurait donné un contre-exemple immédiat, mais cela reste quand même à voir
pour les autres valeurs.

--
Olivier Miakinen