Deutsch   English   Français   Italiano
<tamkfa$2ctao$1@dont-email.me>

From: "Pierre Zetrader.fr" <pierre@aribaut.com>
Newsgroups: fr.misc.finance,fr.misc.finance.immobilier
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_La_hausse_des_loyers_est_plafonn=c3=a9e_=c3=a0_3=2e?=
 =?UTF-8?Q?5=25?=
Date: Wed, 13 Jul 2022 16:22:33 +0200

Le 27/06/2022 à 13:16, ast a écrit :
> A la moitié de l'inflation donc ...
>
> Et pour la taxe foncière, la hausse sera-t-elle aussi
> plafonnée à 3.5% ou bien va-t-on se prendre les
> 6% de l'inflation plein pot ?
>
> Et les charges de copro ?
> Et l'assurance ?
> Et les travaux ?
>
> Les propriétaires bailleurs sont les dindons de la
> farce. Le gouvernement plafonne leurs revenus mais
> pas leurs dépenses.
>
> Zetrader, Oscar, êtes-vous comme moi scandalisé ?

C'est la même chose en pire en Espagne, hausse des loyers plafonnée à 2%
avec une inflation à 10% sur 12 mois :
https://www.ocu.org/fincas-y-casas/gestion/alquiler/analisis-gratis/2022/03/limite-a-las-subidas-de-rentas-de-alquiler

Comme ils disent, cette fois, ils décident de ne pas suivre l'IPC
(indice des prix à la consommation) :
https://www.fotocasa.es/fotocasa-life/alquilar-piso/la-subida-del-precio-el-alquiler-se-limita-a-un-maximo-de-un-2-y-se-desvincula-del-ipc/

Bon cela dit je ne sais pas pour Oscar, mais je n'appliquais pas la
hausse de l'IPC chaque année sur mes loyers (la clause est dans le
contrat et au moment du renouvelement annuel, il faudrait prévenir le
locataire de la hausse selon l'ipc), les vraies hausses de loyers
jusqu'ici je les ai faites à la relocation (hausse libre), et plus
modestement en fin de contrat, en faisant une prolongation pour plus
cher mais pas autant que pour un tout nouveau locataire (là, la hausse
est libre, on peut ajuster au prix du marché).

Sinon je suis d'accord avec toi, dans la location immobilière, il y a
trop souvent cette dimension sociale, cet interventionnisme de l'état,
où presque systématiquement, c'est le "méchant" proprio contre le
"fragile" et pauvre locataire, c'est donc plus souvent sur le proprio
qu'on va taper que sur le locataire, et pire encore si le proprio a plus
qu'un certain nombre de biens, là il sera considéré comme très méchant,
donc on pourra taper plus fort sur lui et dicter encore plus de règles.
Actuellement je pourrais acheter d'autres appartements, mais à cause de
la hausse des prix, et de voir tout ça, j'ai moyennement envie de
m'engager davantage, il faudrait une bonne baisse des prix pour me
motiver, du rendement à 12% ou plus sur prix de revient, et avec le
covid et l'ukraine, on a eu l'effet "kiss cool" inverse (immo plus cher
qu'avant covid).