Deutsch   English   Français   Italiano
<tan2ff$249c$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.sci.electronique
Subject: Re: Niveau d'eau
Date: Wed, 13 Jul 2022 20:21:34 +0200

Bonjour,

Le 13/07/2022 19:53, Raoul a écrit :

> Je tourne en rond sur un projet de déclenchement d'une pompe
> en fonction d'un niveau d'eau maxi (ON) et mini (OFF)
>
> J'ai des capteurs à ILS (ON/OFF) avec des mini-flotteurs, une alim 12v
> pour rail Din, un relais 12v avec 2 connecteurs pour 220v pour rail Din
> et une pompe 220v.

Je ne saurai peut-être pas dessiner le schéma final, mais je voudrais
au moins tenter de préciser le besoin.

Est-ce que le cahier des charges suivant est correct ?

1) si le niveau d'eau est égal ou supérieur au maxi, on déclenche la pompe.
2) si le niveau d'eau est égal ou inférieur au mini, on arrête la pompe.
3) si le niveau d'eau est compris entre le mini et le maxi, on ne change
 pas l'état de la pompe : elle reste allumée si elle est allumée ; elle
 reste éteinte si elle est éteinte.

Autre cahier des charges possible :

1) si le niveau d'eau passe de « inférieur au maxi » à « supérieur ou égal
 au maxi », on déclenche la pompe.
2) si le niveau d'eau passe de « supérieur au mini » à « inférieur ou égal
 au mini », on arrête la pompe.
3) le reste du temps on ne fait rien, quel que soit le niveau d'eau ou sa
 variation.

Les deux ne sont pas strictement équivalents. Par exemple, dans le deuxième,
si la pompe est arrêtée (manuellement, par suite de panne, ou autre) alors
que le niveau est supérieur au maxi, rien ne va la redémarrer. Dans le premier
cas, elle redémarrera forcément.

À toi de préciser, voire de décrire encore autre chose.

--
Olivier Miakinen