Deutsch   English   Français   Italiano
<tb0ims$6r6$1@ns507557.dodin.fr.nf>

From: jdd <jdd@dodin.org>
Newsgroups: fr.usenet.abus.d
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Quelle_libre_parole_=3f_=28was=3a_Covid_=3a_attenti?=
 =?UTF-8?B?b24gw6AgbGEgdmlhbmRlIHLDqWZyaWfDqXLDqWUgb3UgY29uZ2Vsw6llLCBmYWl0?=
 =?UTF-8?Q?es_lui_un_test_PCR_avant_de_manger=29?=
Date: Sun, 17 Jul 2022 10:53:48 +0200
 <S_Ql3mGxR6aaiT3NJ9S0qZ46ksw@jntp> <taou11$2mqfm$1@dont-email.me>
 <zDxnVUS3Vr30XLHHVQl_pM3LNYA@jntp> <taovbl$v43$2@shakotay.alphanet.ch>
 <tfa0dh9hohamlo7u0m1bdnb8u4c31bn9sf@consensus-omnium>
 <rVL8jlwyMMQ-SmmxroSMhpEuMRU@jntp>
 <htb0dht002gu4qlhiu0br4ejtje5mk1im0@consensus-omnium>
 <62d0473e$0$9138$426a74cc@news.free.fr>
 <97j0dh507i83742najng657hovf1jtt075@consensus-omnium>
 <taplfn$2vdn$1@cabale.usenet-fr.net>
 <moq0dhllfq1adfm1v8i4n43akhkjrj7vr1@consensus-omnium>
 <tas5l5$ek4$1@gioia.aioe.org> <jjdlkfFrp57U1@mid.individual.net>
 <tas8qs$1tic$1@gioia.aioe.org> <tas9vl$1nm$1@ns507557.dodin.fr.nf>
 <jjhtmiFhnm9U1@mid.individual.net>

Le 17/07/2022 à 09:57, pehache a écrit :

> Est officiel ce qui est adopté de façon consensuelle :).

voilà :-)

  Ou, concernant
> les règles de gestion, qui est décrété par le comité fufa depuis qu'il a
> décidé de décider seul.

le comité fufa n'a rien décidé de tel. J'en fais partie et je n'ai aucun
accès écriture sur usenet-fr. Je maintien donc ma propre doc (qui est
loin d'être complète).

"officiel" ne veut rien dire sur usenet qui est un système anarchique...
juste à une date donnée un petit groupe (pas le comité) a décidé d'une
FAQ et quelqu'un d'auto-proclamé la publie

> Au-delà de la boutade sur ce qui est consensuel ou pas, cela n'avait
> jamais posé de réel problème jusqu'à ce qu'un trio décrète que le
> consensus c'était bien trop compliqué, pour justifier leur comportement
> du type "je fais ce que je veux et je vous emmerde".

c'est là où tu fais une grosse erreur. *tu* peux parfaitement faire
comme eux, émettre des cancels, nocem... par exemple je relaie bien ceux
de llp sur mon serveur alors que je suis loin d'être toujours d'accord
avec lui :-)

> Une charte adoptée lors de la création d'un groupe est "officielle".

en fait, non.

Par exemple, j'ai demandé la création du groupe domotique et proposé une
charte, qui figure dans les messages

https://groups.google.com/g/fr.usenet.forums.evolution/c/ht9vAmZLOas?pli=1

mais personne ne s'occupe de la publier sur le groupe

  Des
> Conseils d'Utilisation discutés après coup sont "officiels" si la
> discussion est arrivée à un consensus. Ce n'est pas une vue de l'esprit,
> ça fonctionne.

ça fonctionnait quand il y a avait plusieurs dizaines de participants
aux discussions. Aujourd'hui ou il n'y en a même pas 10, consensus ne
veut plus dire grand chose

jdd

--
mon serveur dodin.fr.nf