Deutsch   English   Français   Italiano
<tb6l7l$tp2$1@gioia.aioe.org>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Les similis-entier
Date: Tue, 19 Jul 2022 18:13:42 +0200

Les similis-entier

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1412854019188855/

Un timbre rouge du type semeuse de 5 centimes, on peut chercher dans le
catalogue, il n'existe pas !

Ah mais c'est un entier ? cela ne change rien il n'existe pas.

Alors.

Ce sont des cartes postales de Biarritz, Lourdes, Pau, mais curieusement le
timbre semble oblitéré de la ville de Toulouse, avec un timbre à date
libellé Toulouse-gare. L'empreinte est très proche d'un type R04 « normal »
A4 de Lautier, sauf en ce qui concerne les éléments dateurs, c'est toujours
4516 avec une barre de séparation et 09 dans l'autre sens en dessous.

L'ensemble est assez bien fait, d'autant qu'il y a souvent une position
différente dans la position du timbre imprimé et de la position du cachet.

Dans le catalogue de Storch, Françon et Bertrand Sinais, il est indiqué qu'il
existe une multitude de pseudo entiers-postaux.

Ceux-là sont assez courant, mais plutôt bien réalisés et mérite une place
chez un collectionneur de Semeuses.

Dans le livre cité ci-dessus, les villes suivantes sont indiquées spécifiant
qu'il en existe probablement beaucoup d'autres (c'est le cas avec ma carte
de Bayonne).

-          Béziers (tàd identique à celui de Lyon, libellé Beziers)

-          Biarritz (4 vues différentes) tàd identique à celui signalé
Toulouse-gare.

-          Bordeaux (4 vues différentes) J'en ai vue 12 (tàd comme le R04
mais avec ancienne levée horaire, Bordeaux les Chartrons).

-          Lourdes (4 vues différentes) tàd identique à celui présenté
Toulouse-gare (j'ajoute une vue non signalée).

-          Lyon (11 vues différentes) tàd avec cercle intérieur continu de
Lyon.

-          Pau (1 vue). J'en ajoute une dans les images (tàd identique à la
présentation Toulouse-gare).

Ces cartes ne sont pas passées par la Poste.

Vous remarquerez que dans le timbre à date de Lyon le dateur est correct, la
seule différence c'est qu'il possède un cercle intérieur, de plus sans
tiret.

Alors il existe bien d'autres entiers avec d'autres Semeuse, si vous avez de
quoi ajouter à la liste, n'hésitez-pas.

Sincèrement,

Michel