Deutsch   English   Français   Italiano
<tb9asc$1ao5$1@gioia.aioe.org>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: La Daguin de Josselin
Date: Wed, 20 Jul 2022 18:35:24 +0200

La Daguin de Josselin

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1413555572452033/

Me voici de retour dans le Morbihan, suite à la réception d'une carte
postale qui m'avait interpellée.

La date n'était pas lisible, le tarif de 25 centimes ne correspondait pas à
la période donnée pour la flamme, 1934 pour Barthélémy, repris par Gérard
Dreyfuss, date que j'avais repoussée à 1935 et 1936.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=2009

Les empreintes ne sont jamais très belles, ainsi les dates sont
difficilement identifiables.

Pourtant à la réception de cette carte, j'ai agrandie le timbre à date, et
forcé un peu les couleurs, et à ma surprise je lis 9 -9 1926.

Alors c'est vrai que ce n'est pas net-net, mais quand même, car si je
regarde les timbres utilisés, je trouve un 5c au type blanc qu'on trouve
assez facilement dans cette période sur carte postale en complément, mais
également le 20c type Semeuse également courant en 1925,1926 puisque c'est
le tarif de la carte postale, puis de la carte 5 mots jusqu'en août. Ici
nous serions en septembre, ce qui fait que le tarif correspond, 25c pour la
carte 5 mots du 9 août 1926 à 1930.

Donc pour conclure, cette flamme signalée uniquement en 1934 dans les
catalogues, serait déjà en service en 1926, ce qui améliore la date d'arrivée
de la machine dans le bureau de Josselin par la même occasion.

Vos avis sont les bienvenus.

Sincèrement,

Michel