Deutsch   English   Français   Italiano
<tbdk67$sj0$2@shakotay.alphanet.ch>

From: Marc SCHAEFER <schaefer@alphanet.ch>
Newsgroups: fr.comp.applications.libres
Subject: Re: =?ISO-8859-1?Q?diff=E9rence?= : licences de type BSD / domaine
 public
Date: Fri, 22 Jul 2022 07:38:47 -0000 (UTC)

Thomas <fantome.forums.tDeContes@free.fr.invalid> wrote:
> qui sont déjà très permissives par rapport aux licences de type GPL
> (CeCILL).

qui sont très permissives par rapport à l'A-GPL:

https://www.gnu.org/licenses/why-affero-gpl.fr.html

> les licences de type BSD autorisent à reprendre du code qui est fourni
> sous cette licence, et à le passer sous une autre licence ?
> cad à le modifier et à ne pas publier les modifications ?

Exact.

> mais alors, que reste-t-il qu'on n'ait pas le droit de faire avec une
> licence de type BSD ?
> autrement dit, quelle est la différence avec le domaine public ?

Probablement pas de différence.

Toutefois: je ne suis pas sûr qu'en Europe tu puisse *publier* en
domaine public.  Il me semble que le domaine public, chez nous, c'est N
années après la mort du dernier auteur.

De plus, la BSD contient un disclaimer qui pourrait, suivant la
législation locale et les cas particulier, protéger l'auteur du
logiciel.

Pour résumer:

licences libres:
   - licences copyleft (la licence peut-être utilisée par l'utilisateur
                        final pour OBTENIR des droits)

        A-GPL, GPL, LGPL

        A-GPL > GPL > LGPL
                      ^ on peut utiliser dans un logiciel propriétaire
        ^ interdit d'exploiter même dans le cloud si modifications sources
        pas publiées

   - licences non copyleft (comme pour les licences propriétaires, en général
     c'est l'auteur original, ou les auteurs
     intermédiaires/distributeurs qui vont utiliser la licence pour se protéger
     ou pour retirer des droits à l'utilisateur final)

        BSD, MPL