Deutsch   English   Français   Italiano
<tbh7ml$1fue$1@gioia.aioe.org>

From: Francois LE COAT <lecoat@atari.org>
Newsgroups: fr.comp.sys.mac
Subject: Lightning
Date: Sat, 23 Jul 2022 18:30:12 +0200

Bonjour,

L'Union Europ=E9enne souhaite que la connexion Lightning disparaisse, au
profit de USB-C. Il s'agit d'une pr=E9occupation de standardisation de la=

connectique. Il ne doit subsister qu'un seul standard, ce qui n'arrange
pas Apple, puisque cela fait dispara=EEtre sa connectique.

Le probl=E8me, c'est qu'en mati=E8re de connectique, l'USB-C c'est un
ensemble de c=E2bles qui ne sont pas interchangeables. Il y a diff=E9rent=
usages d'un c=E2ble USB-C, que l'on ne peut pas utiliser de fa=E7on
universelle.

Par exemple, j'ai un dock Belkin qui ne fonctionne correctement qu'avec
son c=E2ble USB-C. J'ai un disque SSD qui ne fonctionne lui aussi qu'avec=

son c=E2ble USB-C. Si j'utilise le c=E2ble de l'un pour l'autre =E7a ne
fonctionne pas. Avec le mauvais c=E2ble, mon dock s'=E9teint, et le Mac n=
s'allume plus. Avec le mauvais c=E2ble, mon disque SSD =E9choue pour la
sauvegarde du Mac sur disque avec SuperDuper!

Enfin c'est bien beau de voter pour un standard USB-C, mais encore
faudrait-il que ce standard convienne pour tous les usages. Je n'ai
jamais eu de probl=E8mes =E0 l'usage des c=E2bles Lightning. Mais il y a
un gros probl=E8me avec l'USB-C. Il n'est pas universel du tout !

--=20
Fran=E7ois LE COAT
<http://eureka.atari.org/>