Deutsch   English   Français   Italiano
<tbj2dl$s1a$1@gioia.aioe.org>

From: DB <dbdechezdb@jumelle.com>
Newsgroups: fr.rec.arts.musique.classique
Subject: Re: ORGUE...
Date: Sun, 24 Jul 2022 11:12:21 +0200

Le 23/07/2022 à 17:04, Alain CF a écrit :
>Ce
> n'est pas l'orgue que j'ai découvert, mais le triangle, instrument dont la
> présence ne m'avait jamais frappé jusqu'alors dans cette oeuvre.

L'orchestration est assez riche et ne saute pas toujours aux oreilles si
l'on n'y prête pas une attention spéciale, même la partie de piano. J'ai
d'ailleurs toujours trouvé que c'était un luxe insensé d'avoir à se
payer les services d'un pianiste et d'un piano qui interviennent aussi peu.
Je ne sais si la plus belle chaîne du monde pourra reproduire la
stéréophonie surprenante de ma première écoute de cette symphonie aux
Invalides. Je ne la connaissais pas encore ; le public était placé
normalement en direction de l'autel, où l'orchestre avait pris place et
jouait le début de la symphonie. Soudain, dans le dos, totalement
inattendu de moi, le son de l'orgue de tribune sous les doigts de
Bernard Gavoty. Un choc fabuleux.