Deutsch   English   Français   Italiano
<tbmdu4$18ko$1@gioia.aioe.org>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Convoyeur ligne Bar le Duc
Date: Mon, 25 Jul 2022 17:47:15 +0200

Convoyeur ligne Bar le Duc

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1416734225467501/

Alors ce n'est pas une nouvelle ligne que je vois ce jour, mais un autre
timbre à date qui mérite l'inscription dans ma base à mon avis.

Ça commence par une empreinte vue en décembre 1915 qui présente le libellé
BAR LE DUC A EPERNAY sans tiret dans le nom de la première ville, celui-ci
est au type III.

En regardant mon Pothion de 1990 il n'y a pas de tiret dans le libellé, cela
pourrait correspondre.

Cependant je trouve étrange que dans ma base j'avais mis des tirets.

Je reprends un ancien catalogue de Pothion, et là j'y vois bien des tirets,
c'est le catalogue de 1979.

Il semblerait que lors de l'édition de 1990 on a retiré tous les tirets dans
les noms de départ ou d'arrivée.

Bon revenons à notre BAR LE DUC A EPERNAY, cette fois-ci je trouve une autre
empreinte de janvier 1916 avec le libellé BAR-LE-DUC A EPERNAY c'est le 24
janvier exactement, et c'est un type II (on a bien les tirets). Une autre
empreinte au type III se présente à moi, toujours en janvier, mais
curieusement le 20, donc on peut remarquer que le changement du type II au
type III n'est pas tranché.

Si dans le catalogue de Pothion on peut remarquer que le type II n'est pas
connu avec le sens retour, il n'y a rien d'étonnant puisque l'on trouve
encore en 1922 le type I avec EPERNAY A BAR-LE-DUC.

Alors il est probable qu'il est existé, mais qu'il n'a jamais servi.

Concernant les timbres à date de la ligne nous avons bien deux libellés
différents pour le même type (sans parler du sens).

Il est vrai que pour réduire la place dans les catalogues on a mis les trois
types de timbres à date sur une seule ligne et l'aller et le retour de la
même façon.

Pour être précis, il faudrait créer déjà 6 lignes quand tous les types
existent dans les deux sens, on a forcément un timbre à date différent à l'aller
et au retour.

Ici le timbre à date au type II fait environ 25 mm de diamètre, le type III
28 mm.

J'ajoute donc une ligne dans ma base, qu'on peut retrouver ici :

http://aremorica.free.fr/convoyeurs/conv.php?Conv=4586

Vos avis sont les bienvenus.

Sincèrement,

Michel.