Deutsch   English   Français   Italiano
<tc1jmu$1fjc$1@gioia.aioe.org>

From: Francois LE COAT <lecoat@atari.org>
Newsgroups: fr.comp.sys.atari
Subject: Re: Bon anniversaire Atari
Date: Fri, 29 Jul 2022 23:33:17 +0200

Salut,

OL =E9crit=A0:

C Mac
ARI.
> [...]

=20
> sans doute pas beaucoup d'int=E9r=EAt =E0 continuer de d=E9velopper sur=
 un=20
> =E9mulateur, plut=F4t passer sur un autre syst=E8me. Moi j'aime bien =E9=
crire du=20
> syst=E8me alors cela ne me d=E9range pas franchement mais si j'avais=20
> programm=E9 plus classiquement je pense que j'en serais lass=E9 depuis =

> longtemps. C'est d'ailleurs peut =EAtre pour cela que j'aime beaucoup m=
a=20
> machine V4SA, a un moment sans hard l'int=E9r=EAt se tari.

Mais Olivier, tu as un ordinateur V4SA pour ton usage personnel. Est-ce
que tu sais que quand j'ai travaill=E9 pour l'Institut d'=C9lectronique
Fondamentale, nous avions un Falcon030, car il =E9tait utile =E0 notre
recherche scientifique ? Est-ce que tu imaginerais un V4SA dans un
milieu professionnel ? Pour ton activit=E9 professionnelle tu as un
Mac ou un PC. C'est une situation classique. D'o=F9 la n=E9cessit=E9 de
l'=E9mulation ATARI. Moi aussi j'aime bien d=E9velopper sur une machine
physique, mais les nouvelles machines ne permettent plus le
d=E9veloppement ATARI. GNU/GCC n'offre plus la compatibilit=E9 n=E9cessai=
re.

J'ai d=E9velopp=E9 sur Falcon030 et Had=E8s060, mais les machines et les
outils de d=E9veloppement ne permettent plus de poursuivre. Tu t'en
arranges Olivier, mais =E7a ne correspond plus =E0 des d=E9veloppements
ATARI. Les d=E9veloppements actuels qui d=E9rivent de l'activit=E9 ATARI,=

sont r=E9alis=E9s avec des outils Microsoft, pour des windowsiens.

Alors si c'est pour c=F4toyer une communaut=E9 windowsienne, =E0 quoi
bon poursuivre les d=E9veloppements ATARI ? L'avenir selon Microsoft
ne me pla=EEt pas du tout. La R&D Microsoft est mis=E9rablement pauvre.

Donc au bout du compte, si mon activit=E9 doit b=E9n=E9ficier =E0 Microso=
ft,
autant m'abstenir. Il existe vraiment une fracture num=E9rique entre
ceux qui collaborent, et ceux dont je fais partie, qui ne veulent pas.
Nolan Bushnell dit que l'on ne bat pas Microsoft =E0 son propre jeu !
Un peu de lucidit=E9 venant du fondateur de ATARI, est salutaire =3D)

=C7a n'est pas ton V4SA qui changera quoi que ce soit =E0 la situation !

--=20
Fran=E7ois LE COAT
Auteur de Eur=EAka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
http://eureka.atari.org/