Deutsch   English   Français   Italiano
<tc5e2p$2m3$1@gioia.aioe.org>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Les timbres du tarif
Date: Sun, 31 Jul 2022 10:21:45 +0200

Les timbres du tarif
Bonjour,

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fdocs.philateliques%2Fposts%2F4956299637807697&show_text=true

Il est toujours intéressant de se replonger dans d'anciennes revues.
Ici j'ouvre l'Officiel de la philatélie, le N°35 de février 1949.
Évidemment on ne trouve pas les 100 pages de Timbres magazine,
ni même les 80 pages de l'Echo (actuel, à une période on touchait les 100
pages dont 80 de publicités) mais plutôt dans les 16 pages par numéros.

http://docs.philateliques.free.fr/officiel/index.php

Dans ce numéro de février 1949 on y trouve un article intéressant listant
les timbres courant pour le tarif lettre simple.
Cela permet d'un coup d'oeil de situer la période d'une lettre.
On y trouve également le tarif étranger.
Juste un point concernant cet article, dans le commentaire il est écrit
qu'aujourdh'ui encore c'était en 1949 (mais cela ne change rien) on peut
toujours affranchir son courrier avec ces timbres sauf les "Pétain". Je
préciserai que le 5 francs Gandon fait parti des timbres qui ont perdus leur
valeur d'affranchissement (c'était déjà ainsi en 1949).

http://aremorica.free.fr/divers/demonetises/demonetises.php

Sincèrement,
Michel.