Deutsch   English   Français   Italiano
<tcdbf4$243gv$1@dont-email.me>

From: =?UTF-8?Q?Cardinal_de_H=c3=a8re?= <cardR@gmail.com>
Newsgroups: fr.soc.politique,fr.soc.religion
Subject: Re: Ce qui est rigolo
Date: Wed, 3 Aug 2022 10:26:10 +0200

> Je vois que tu n'as pas compris parfaitement la profondeur de mon
> raisonnement.

Tu es conscient, du moins je l'espère, que tous les petits trucs
rhétoriques pour asseoir une domination intellectuelle ne marchent pas
avec moi ! :-)

> Lorsque Dieu créé l'homme, il lui dit de tout soumettre, et il lui dit
> même qu'il ne met rien qui ne lui soit pas soumis.

C'est une prophétie. Car il est évident que le tigre, le lion, l'ours,
le buffle, le taureau, la vipère, l'anaconda, le jaguar, l'amibe, le
plasmodium falciparum, le bacille de Koch, le virus de la
poliomyélite... ne se soumettent pas naturellement à l'homme. Il a fallu
que l'homme déploie durant des millions ou des centaines de milliers
d'années (selon la date à laquelle on fixe l'apparition de l'homme) des
trésors d'imagination, d'intelligence et de résolution pour asseoir sa
domination chancelante sur la terre.

Nous avons beaucoup de mal à concevoir que la création est un processus
historique, inscrit dans la durée. Notre domination sur les autres êtres
vivants de la terre est en construction permanente. Ce que Dieu a
inspiré aux théologiens qui ont rédigé Genèse autour du cinquième siècle
avant notre ère c'est que l'animal humain est plus intelligent que les
autres. Il est capable non seulement de recevoir de Dieu de
l'information physico-mathématique sur le monde inanimé ou biologique
sur le monde vivant mais aussi métaphysique et théologique comme le
prouve la rédaction de Genèse. La domination n'est clairement pas totale
aujourd'hui puisque l'homme continue de se débattre sans fin avec des
maladies pour l'instant incurables. Je doute qu'elle le soit un jour.
D'ailleurs ce n'est pas le but de la création.

> L'homme peut donc faire tout ce qu'il veut, pour peu que les oeuvres
> soient faites en Dieu.

Justement non. L'homme ne peut pas se donner à lui-même l'immortalité,
la divinité, la toute-puissance, l'aséité, etc. C'est justement à cause
de ces limitations que certains n'acceptent pas qu'il y a des
oppresseurs, des voleurs, des terroristes, des violeurs, des
tortionnaires, des assassins, des tueurs en série, des tueurs de masse,
des bellicistes, des génocidaires, des Macron qui imposent leur
inefficace et stupide volonté aux Français... Le mal est une sorte de
pièce de théâtre où l'homme tente de se persuader qu'il est
tout-puissant comme Dieu lui-même. Il y parvient par l'ivresse de
l'alcool, de la drogue, de la violence, de la domination par la science,
par la guerre, par le génocide. Mais ça ne dure qu'un moment.

> Mais l'homme (péché d'Adam) est tellement orgueilleux, qu'il veut être
> Dieu, et "fabriquer" un autre monde,

L'orgueil n'est pas premier. Dieu n'a pas fabriqué un être par nature
orgueilleux et par conséquent incapable de nouer une relation d'amitié
ou d'amour avec Lui.

Je ne cesse de répéter depuis plus de 20 ans sur Usenet que le mal
provient d'un choix libre et volontaire fait par ha-adam, l'humanité.
C'est d'ailleurs écrit dans la torah :

Deuteronome 30,15-20
15  Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et
le mal.
16  Car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Éternel, ton Dieu, de
marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses
ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Éternel,
ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.
17  Mais si ton cœur se détourne, si tu n’obéis point, et si tu te
laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir,
18  je vous déclare aujourd’hui que vous périrez, que vous ne
prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en
possession, après avoir passé le Jourdain.
19  J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre :
j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction.
Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,
20  pour aimer l’Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour
t’attacher à lui : car de cela dépendent ta vie et la prolongation de
tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que
l’Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.

Mais vous êtes orgueilleux, vous tous, aussi bien les juifs, les
musulmans, les athées que les catholiques, les protestants ou les
orthodoxes. Vous refusez de partir de l'enseignement biblique. Vous
préférez construire un système de pensée foireux et en totale révolte
contre Dieu. Les catholiques traditionalistes par exemple veulent
absolument que le mal provienne d'un être purement spirituel qui s'est
librement et volontairement révolté contre Dieu en Sa présence. On a
beau leur expliquer que leur conception de l'ange, une créature
spirituelle libre en présence de Dieu et en révolte contre Lui est
impossible. Parce que Dieu est omniscient. Il sait donc de toute
éternité que Lucifer et ses anges se révoltent. Et donc comment Lucifer
et ses anges peuvent-ils être libres ? Si la révolte de Lucifer est
connue de Dieu de toute éternité comment Lucifer peut-il ne pas se
révolter contre Dieu ? Il n'est donc pas libre et pire encore le
responsable de cette révolte c'est le Créateur lui-même.

Mais alors comment l'homme lui-même peut-il être libre de faire le bien
et le mal ? Pourquoi, puisque Dieu connaît son choix ontologique de
toute éternité, dit-on que l'homme est libre de choisir le bien ou le
mal ? La réponse à ce mystère tient en un seul mot : transcendance.

Dieu n'existe pas ce qui signifie qu'Il n'appartient pas au monde et que
rien de ce qui est en Lui n'a la moindre influence sur le monde s'Il ne
l'a librement et volontairement communiqué au monde. Or Dieu ne
communique jamais rien qui puisse détruire la liberté de l'homme. Certes
Dieu est présent dans le monde par son absolue connaissance, par sa
volonté, par l'information créatrice qu'Il communique volontairement au
monde par le Parler (=Dieu qui impose l'information créatrice au monde)
et par l'Esprit (=Dieu qui propose l'information créatrice à l'esprit de
l'homme), par sa volonté, par sa grâce, par sa colère, par son amour,
par son pardon. Mais dans le monothéisme il y a une différence radicale
entre être présent (l'immanence de Dieu) et être dans le monde (la non
transcendance de Dieu). Dieu est immanent et transcendant : Il est
présent dans le monde mais il n'est pas dans le monde. C'est là une
distinction fondamentale que tous ou presque rejettent : aussi bien les
traditionalistes obtus et cabochards, que les juifs et les athées
révoltés ou que les païens ignorants.

Il n'existe pas de substance du mal. Le cerveau reptilien qui contient
les programmations animales de l'homme n'est pas le mal. D'ailleurs il
participe au salut en obligeant le lyncheur à diviniser le lynché. Et
c'est ainsi que le Christ est devenu dieu pour les Goïm. C'est
d'ailleurs dit dans l'évangile. Mais vous refusez de lire, vous refusez
de comprendre, vous rejetez avec rage votre propre faute afin d'en
charger le bouc émissaire. Le mal est une décision libre et volontaire
de ha-adam : celle de recevoir les programmations animales dans son
esprit, de les assimiler et de les pratiquer. Mais tous, absolument
tous, vous refusez avec acharnement de le comprendre. Et vous passez
votre temps à inventer des causes bidon comme l'orgueil, le satan, la
matérialité, la matière, la chaos, etc. Mais la seule source réelle du
mal, vous-mêmes, vous la rejetez ! C'est votre esprit qui est la source
du mal lorsque librement et volontairement il se détourne de Dieu afin
d'élever le serpent, le cerveau reptilien. Le mal ce n'est pas le
cerveau reptilien - création de Dieu, voulue, déclarée bonne et bénie
par Dieu avec toute la création. Le mal c'est un choix libre et
volontaire. C'est ce que répètent depuis 2000 ans le Christ, ses
apôtres, ses disciples, ses papes, certains de ses cardinaux, évêques,
prêtres, moines, nonnes et laïcs. Et c'est ce que vous ne voulez surtout
pas entendre ! Vous préférez passer votre temps à vous chercher des
boucs émissaires : les musulmans, les orgueilleux, les paresseux, les
cons, les pédés, les pédophiles, les terroristes, les bellicistes, les
génocidaires. Mais la seule source du mal sur laquelle vous êtes
tout-puissants, votre esprit quand il se détourne librement et
volontairement de Dieu, vous ne voulez pas la connaître !