Deutsch   English   Français   Italiano
<tcdksn$1qiv$1@gioia.aioe.org>

From: Longeville <lngv@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Des_allemands_contraints_=c3=a0_la_douche_froide?=
Date: Wed, 3 Aug 2022 13:07:03 +0200

Le 03/08/2022 à 12:01, Marc SCHAEFER a écrit :

> Bonne analyse. Je me demande s'il y a aussi une dimension
> `créationniste' qui expliquerait l'opposition à croire aux changements
> (qu'ils soient sociétaux, environnementaux, ou liés à de nouveaux
> virus).

Dans la nébuleuse ultra conservatrice, il y a effectivement un
sous-jacent créationniste mais je ne suis pas convaincu qu'il soit la
raison principale de la résistance au progrès.

> Effectivement, on a pu constater que si l'extrême-gauche et l'écologie
> est parfois proche des milieux liés aux pseudo-médecines,
> l'extrême-droite est proche des milieux liés au climatonégationnisme et
> au coronascepticisme.

Notre climatosceptique nous en fait régulièrement la démonstration
lorsqu'il cite certains auteurs ou "parrains" de présumées études
scientifiques. Il suffit de creuser un peu et l'internet confirme leur
intime proximité avec des think tanks ou des groupes d'influence de la
droite ultra conservatrice liée aux grands milieux d'affaires
mondialisés du pétrole, de la chimie et du charbon principalement.

> Après, l'analyse gauche-droite est un peu incomplète: finalement, ne
> s'agit-il pas de conservatisme dans les deux cas (conservatisme
> naturiste vs conservatisme religieux ou néo-libéral)?

Oui, très certainement. L'être humain est ainsi fait qu'il a tendance
naturellement à résister à tout ce qui est susceptible d'altérer son
mode de vie et de contrarier ses intérêts.
Il est plus confortable de s'en tenir à l'existant que d'oser le changement.