Deutsch   English   Français   Italiano
<tcgqie$1slg$1@gioia.aioe.org>

From: Dominique <zzz@aol.com>
Newsgroups: fr.misc.divers
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Des_n=c5=93uds_indispensables?=
Date: Thu, 4 Aug 2022 18:02:22 +0200

Le 04/08/2022 à 16:31, Tanguy Ortolo a écrit :
> Bonjour à tous,

Bonsoir,

> [...]

> Vous verriez quoi, comme nœuds indispensables ? Je pense pour le moment
> aux suivants :
> - nœud en huit pour l'arrêt ;
> - nœud plat pour l'ajut ;
> - nœud de chaise pour les boucles ;
> - nœud de cabestan pour l'accroche ;
> - concept de tour mort pour retenir une charge ou une tension.
>
> Pour l'ajut, je n'aime pas trop le nœud plat, dont je trouve qu'il tient
> mal, mais je préfère que mes élèves retiennent un nœud assez bon, plutôt
> qu'ils oublient immédiatement un nœud excellent comme le nœud de

Cet ensemble de nœuds est très bien. À la rigueur, j'oublierais le nœud
plat qui ne sert pas ou peu en nautisme, bien qu'il soit assez simple à
faire.

Le nœud de chaise pour les boucles m'étonne un peu. Sa fonction est de
fixer solidement une amarre à un anneau. J'ajoute que, même souqué fort,
ce nœud est relativement facile à défaire.

Pour rabouter deux aussières, voire une aussière et un câble en acier,
il faut connaître le nœud de carrick : il ne brise pas les torons du
câble acier et il est (relativement) facile à défaire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud_de_Carrick

Au nœud de cabestan, il ne faut pas oublier son plus proche cousin : les
deux demi-clefs à capeler. Je parle bien des deux demi-clefs et pas de
la demi-clef à capeler :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Demi-cl%C3%A9_%C3%A0_capeler

Bon enseignement :-)

Dominique