Deutsch   English   Français   Italiano
<tcjfe3$1rti$1@gioia.aioe.org>

From: Longeville <lngv@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: Re: L'uranium beaucoup plus abondant que certains voudraient faire
 croire.
Date: Fri, 5 Aug 2022 18:10:43 +0200

Le 05/08/2022 à 17:44, Topinambour a écrit :

> Je viens de regarder votre échange. En fait le gros biais de votre
> interlocuteur est qu'il accède à des documents, mais n'en comprend pas
> la portée.
>
> Ici, le titre est pourtant clair: cet article de l'Aiea ne s'intéresse
> qu'à l'aspect économique... à court et moyen terme.

Mais non, petit taureau, ce "document" est juste un extrait d'une
publication de l'AIEA qui est ici:
https://www.iaea.org/sites/default/files/publications/magazines/bulletin/bull/bull592_june2018_fr.pdf

> Quand ce que vous évoquez, c'est l'aspect géologique.

Lorsqu'on parle de ressources d'uranium, elle s'exprime en tonnes et
elle est relative aux ressources géologiques.
L'uranium ne pousse pas sur les arbres !

> Du point de vue économique, la première chose que l'on observe est que
> la relation prix-ressource disponible est très élastique. Dit
> autrement:l n'y a pas de corrélation directe.  Cela dépend
> essentiellement de la demande.

Lieu commun, banalité: le prix des matières premières ne dépendent que
de l'offre et de la demande.

> Et nul doute que si la demande devait être soutenue et prolongée dans le
> temps (largement au-delà du champ d'étude de l'article dont il a
> copié-collé un extrait sans même en citer la source et les limites) (1),

Mais, petit taureau, tu pérores beaucoup mais ne fournit aucune source.

> des nouveaux sites seront mis en extraction. Le fait que le combustible
> ne représente qu'une part vraiment minime du coût de l'énergie produite,
> est en soit une condition largement favorable au développement du
> nucléaire. Qui, au bout du compte sera décisif dans les décennies à venir.

C'est une de vos croyances quasi-religieuses.