Deutsch   English   Français   Italiano
<tcm3l8$1i1t$1@gioia.aioe.org>

From: Francois LE COAT <lecoat@atari.org>
Newsgroups: fr.comp.sys.atari
Subject: Re: [video] FORTH pilotant MP_STE
Date: Sat, 6 Aug 2022 18:08:07 +0200

Bonjour,

Arachide =E9crit=A0:
> J'ai fait une petite vid=E9o montrant comment le FORTH peut piloter MP_=
STE=20
> [...]
> d'information =E0 MP_STE sur une animation, elle renvoie le d=E9tail de=
 l'anim.
>=20
> Voici la vid=E9o:
>=20
> https://gtello.pagesperso-orange.fr/forth-and-mp_ste.mp4
>=20
> Guillaume.
>=20
> PS: =E7a marche sur ST/STE avec FORTHSTE et MP_STE mais =E9galement sur=
=20
> d'autres machines avec FORTH et M_PLAYER (l'Apollo Vampire par exemple =

Jusqu'=E0 pr=E9sent pour r=E9aliser un film avec l'=E9cran, je faisais un=
copie d'=E9cran, avec l'appel TOS "Scrdmp()" et les accessoires
"EB_DUMP.ACC" ou "SCR_DMP.ACC" qui sont compatibles, et produisent
des images TGA, IMG, PPM etc. num=E9rot=E9es sur le disque. Ensuite il
faut utiliser un encodeur, pour monter les images dans un format
vid=E9o.

Mais si l'on peut piloter M_player en accessoire pour encoder
directement une vid=E9o, c'est beaucoup plus pratique. D'apr=E8s ce
que tu montres Guillaume, =E7a a l'air possible =E0 partir du FORTH.
C'est tr=E8s bien. Mais tu dois avoir mis en oeuvre un protocole
entre le langage FORTH et M_player, qu'il faudrait expliquer ...

Il est sans doute possible de r=E9aliser une vid=E9o avec tous les
langages de programmation. "SCR_DMP.ACC" est =E9crit en langage C,
"EB_DUMP.ACC" en GFA Basic. C'est une fonctionnalit=E9 tr=E8s pratique.

Sur Mac QuickTime monte une vid=E9o ".MOV" =E0 partir de captures d'=E9cr=
an,
=E9ventuellement avec le son. Sous GNU/Linux la commande "recordmydesktop=
"
permet de faire la m=EAme chose dans une vid=E9o ".OGG" que l'on peut
r=E9-encoder avec `ffmpeg`. Tout cela est gratuit et d'usage illimit=E9.
C'est vraiment une fonction essentielle d'un ordinateur moderne =3D)

Merci pour cette r=E9alisation !

--=20
Fran=E7ois LE COAT
Auteur de Eur=EAka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
http://eureka.atari.org/