Deutsch   English   Français   Italiano
<tct1v7$1aou9$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Hydrog=c3=a8ne_en_poudre?=
Date: Tue, 9 Aug 2022 09:22:14 +0200

Le 08/08/2022 à 19:20, Beep Beep a écrit :
> Stockage d’hydrogène sous forme de poudre : une avancée majeure pour une
> pétrochimie plus verte
>
> L’hydrogène est de plus en plus présenté comme une solution durable à la
> transition énergétique. Néanmoins, aujourd’hui, 95% de l’hydrogène est
> produit à partir d’hydrocarbures (pétrole, gaz naturel et charbon),
> solution la moins coûteuse, mais la plus énergivore. De plus, trouver un
> matériau capable de stocker d’énormes quantités de gaz pour une
> application pratique reste un défi majeur. Récemment, des chercheurs
> [...]

L'article commence d'une façon assez curieuse en mélangeant deux
problèmes technologiques : celui de la production de l'hydrogène et
celui de son stockage. On comprend ensuite que la technique d'adsorption
en question pourrait s'appliquer aux deux.

L'article ne dit pas quel masse de nitrure de bore est nécessaire pour
stocker un kilogramme d'hydrogène. Ayant passé quelques semaines quand
j'étais jeune à faire des mesures d'adsorption, il me semble qu'il
fallait beaucoup d'adsorbant pour capturer très peu de gaz.

En attendant que cette technologie soit industrialisée, celle qui
consiste à combiner entre eux des atomes d'hydrogène et de carbone reste
très efficace pour stocker beaucoup d'hydrogène sous de très faibles
volumes.