Deutsch   English   Français   Italiano
<td5pdf$1jqh$1@gioia.aioe.org>

From: Francois LE COAT <lecoat@atari.org>
Newsgroups: fr.comp.sys.atari
Subject: Re: Bon anniversaire Atari
Date: Fri, 12 Aug 2022 16:51:26 +0200
 <tcbal7$c89$1@gioia.aioe.org>
 <0cf2469d-ec43-4508-94ce-3cbc2f1534fdn@googlegroups.com>
 <tcdh2t$9ge$1@gioia.aioe.org> <tcdhkr$1v0f$1@news.gegeweb.eu>
 <tcdjmj$1bl5$1@gioia.aioe.org>
 <a127db68-36ac-4d58-8240-93ea15e58d3cn@googlegroups.com>
 <tceid5$rjh$1@gioia.aioe.org>
 <cb01e4c7-8507-430a-9aec-0945f595c1d0n@googlegroups.com>
 <td2hp8$4c2$1@gioia.aioe.org>
 <91d705ea-2d56-4331-bb24-4f1d0659ba49n@googlegroups.com>
 <td2td6$15d2$1@gioia.aioe.org>
 <59d9322a-70ee-4396-85f0-12d0355eed7an@googlegroups.com>

Salut,

Arachide =E9crit=A0:

>=20
> Je suis chez Wanadoo/Orange depuis longremps.
> J'=E9tais avant en HTTP et maintenant en HTTPS de mani=E8re transparent=
e pour moi. Cela n'a rien chang=E9 =E0 mon petit travail d'avoir un site =
s=E9curis=E9 ou non.
>=20
> C'est comme quand tu te plains de l'endianness d'un processeur lorsque =
tu programmes en C, =E7a ne te concerne presque jamais.
>=20
> De mon c=F4t=E9, je ne g=E8re RIEN de la s=E9curit=E9 de mon site. Cela=
 ne me demande aucune seconde.
> Dis-moi quel aspect de s=E9curit=E9 te demande du temps dans la gestion=
 de ton site?
>=20
> Guillaume.

Comme je l'ai dit, je maintiens deux sites WEB personnels. L'un est
s=E9curis=E9 et l'autre pas. Il y a des difficult=E9s en plus avec le
protocole s=E9curis=E9. D'une part il faut tenir =E0 jour le certificat.

Mais d'autre part par exemple, cela oblige =E0 n'inclure dans le site
uniquement que des contenus s=E9curis=E9s. Si par exemple on ne trouve
que des traducteurs automatiques non-s=E9curis=E9s parce que gratuits,
cela g=E9n=E8re des alertes sur les pages WEB concern=E9es. Les traducteu=
rs
s=E9curis=E9s sont payants. Il existe beaucoup de sites WEB s=E9curis=E9s=
,
qui g=E9n=E8rent des banni=E8res d'alerte sur le contenu. =C7a fait d=E9s=
ordre !

Bon, puis maintenir un site WEB s=E9curis=E9 impose d'utiliser un client
FTP qui supporte le protocole, et voire m=EAme dans mon cas, =E0 utiliser=

un VPN, parce que la machine connect=E9e doit =EAtre authentifi=E9e. On
ne peut pas utiliser tous les clients FTP habituels et gratuits.

Pour mon site WEB eureka.atari.org, =E9tant donn=E9 que j'inclue beaucoup=

de contenus (liens) non-s=E9curis=E9s, adopter le protocole https est
ridicule, parce que le site a 25 ans, et que les liens persistants
sont pour la plupart non-s=E9curis=E9s. Mais alors lorsque j'interviens
sur un forum s=E9curis=E9 comme celui de www.mac-emu.net ou Mageia Linux
Online, cela engendre des probl=E8mes de s=E9curisation.

Donc je connais les serveurs s=E9curis=E9s, et ceux qui ne le sont pas.
Ma pr=E9f=E9rence va pour les sites WEB non-s=E9curis=E9s, parce que simp=
les
d'acc=E8s. La s=E9curisation allant avec l'obsolescence du WEB ancien.
J'ai une exp=E9rience Guillaume, que tu n'as pas avec ton site Orange.

D'ailleurs plus personne n'inclue le moteur de recherche ATARI sur
son propre site WEB, m=EAme pas toi Guillaume, car il provient de mon
site WEB non-s=E9curis=E9. C'est une forme de discrimination =E0 l'=E2ge =
=2E..

--=20
Fran=E7ois LE COAT
Auteur de Eur=EAka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
http://eureka.atari.org/