Deutsch   English   Français   Italiano
<tdiagk$nv8$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.rec.arts.musique.classique
Subject: =?UTF-8?Q?Dvo=c5=99=c3=a1k_et_le_Nouveau_Monde?=
Date: Wed, 17 Aug 2022 10:56:52 +0200

Bonjour,

N'ayant plus accès au premier article de la discussion précédente,
j'en ouvre une nouvelle (en rétablissant le nom correct de Dvořák
au passage).

J'ai fini de lire le livre d'Alain CF, et je dois dire que je l'ai
beaucoup aimé. Il se lit facilement, comme un roman, et pourtant
il s'agit d'un vrai travail de recherche : toutes les références
sont toujours données par des notes de bas de page, que l'on peut
choisir de lire ou d'ignorer selon le niveau de lecture choisi.

Ce livre m'a aussi donné l'occasion d'écouter ou réécouter un
certain nombre d'œuvres, bien sûr la 9e symphonie et le concerto
pour violoncelle de Dvořák, mais aussi des chansons variées du
folklore américain, au fil des références rencontrées.

J'ai eu le plaisir d'y retrouver certains noms célèbres par ailleurs,
tels que ceux de Buffalo Bill, Buster Keaton ou Nikola Tesla, sans
oublier les innombrables compositeurs et interprètes.

Surtout j'ai été ravi d'entrer dans l'intimité d'Antonín Dvořák et
entre autres de découvrir son amour pour à la fois la nature et la
modernité.

Cordialement,
Olivier Miakinen

P.-S. : là je suis en vacances et je n'ai pris que le livre d'Alain,
mais dès mon retour je me plongerai dans celui de Frantz Wouilloz-
Boutrois à propos des 4 Barbus.