Deutsch   English   Français   Italiano
<tdm6cr$15bpm$1@dont-email.me>

From: =?UTF-8?Q?Cardinal_de_H=c3=a8re?= <cardR@gmail.com>
Newsgroups: fr.soc.politique,fr.soc.religion
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Un_r=c3=a9sum=c3=a9_de_=22Mensonge_romantique_et_v?=
 =?UTF-8?B?w6lyaXTDqSByb21hbmVzcXVlIiBkZSBSZW7DqSBHaXJhcmQ=?=
Date: Thu, 18 Aug 2022 22:11:06 +0200

> Je crois plutôt que c'est le désir d'être son propre Dieu, et de ne
> tolérer aucun échec.
>
> Comme les crises de certains enfants qui se jettent par terre si leur
> jouet marche mal.
>
> Ce qui va donner des adultes d'une rare dangerosité.
>
> Le jour où un collègue de bureau leur dira qu'il ne peut prendre leur
> journée de garde,
> parce que ça fait déjà trois fois qu'ils le demande et qu'ils abusent.
>
> Caïn tue Abel de méchanceté.
>
> Je veux être Dieu, je ne tolère aucun échec, je tue le premier qui se
> [...]

Ce désir de passer pour un dieu voir même de devenir dieu par soi-même
existe. Mais il n'est pas premier. Il ne survient qu'une fois que
l'homme a rejeté l'Esprit pour la chair. A la base, chez l'enfant par
exemple, il y a la certitude de l'imperfection et cette certitude est en
fait volonté de voir Dieu. Mais c'est impossible de passer pour un dieu
à ses propres yeux. Caligula par exemple n'y parvenait que lorsqu'il
s'opposait violemment aux Juifs donc à Dieu en exigeant que sa statue
soit mise dans le temple de Jérusalem. Il y a momentanément renoncé
grâce à l'action de son ami et courtisan Hérode Antipas I. Puis il
serait revenu de sa décision et aurait commencé à redonner des ordres
pour placer la statue sous peine d'extermination. Il a été assassiné
avant d'avoir pu mettre son projet à exécution. En fait la volonté
d'être un dieu par soi-même, par la chair donc contre l'Esprit est une
manière d'affronter Dieu, d'être son ennemi, ce qui se dit satan en
hébreu. Je ne crois pas que quiconque puisse passer à ses propres yeux
pour un dieu excepté lors du lynchage des boucs émissaires ou des
grandes batailles. Mais ça ne dure guère.