Deutsch   English   Français   Italiano
<tdnv0p$f87$1@ns507557.dodin.fr.nf>

From: Pascal Hambourg <pascal@plouf.fr.eu.org>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Probl=c3=a8me_d=27interface_de_type_bridge_qui_ne_r?=
 =?UTF-8?Q?=c3=a9pond_pas_aux_VM_VirtualBox?=
Date: Fri, 19 Aug 2022 14:17:29 +0200

Le 19/08/2022 à 13:24, flaf a écrit :

> Ah ok, je ne savais pas.

Les interfaces qui font partie d'un pont sont comme les port d'un switch
ethernet. D'ailleurs elles sont appelées "ports" dans la terminologie du
bridge. Est-qu'on configure une adresse IP sur un port de switch ? Non.

> Ensuite, tu as raison, je pourrais parfaitement « bridger » directement mes VM sur
> mon interface eth0 qui est l'interface physique de mon desktop, celle qui me procure
> de l'Internet. Et ça juste marche évidemment. Mais dans ce cas, les VM ont aussi
> accès à Internet, ce que je ne souhaitais pas.

J'avais bien compris, d'où ma suggestion d'utiliser une interface dummy
et non une interface ethernet physique.

> [...]
> sans m'embêter avec un bridge. Ça juste marche (je l'ai testé) et ça m'aurait évité
> d'avoir le problème exposé dans ce fil de discussion. Mais je me dis que j'utilise
> Virtualbox sur ma machine comme pour l'instant et peut-être qu'un jour j'aurai envie
> d'utiliser autre chose, comme kvm par exemple. Et là, je pense que ce sera bel et bien
> un bridge qu'il faudra sur mon desktop. Alors je m'étais dit autant utiliser un bridge, ça
> m'évitera de changer la conf de mon desktop si je passe à kvm... Après, c'est peut-être

C'est une raison valable, il peut être fastidieux de modifier une
configuration réseau après coup. Dans ce cas tu pourrais associer la VM
de virtualbox à l'interface dummy pontée au lieu de l'interface bridge,
au moins on aurait l'impression qu'elle sert à quelque chose et le
bridge serait vraiment utilisé comme un pont.