Deutsch   English   Français   Italiano
<tdq45e$10qt$1@gioia.aioe.org>

From: bp <poubelle@bernardpouss.in>
Newsgroups: fr.rec.aviation
Subject: Re: =?ISO-8859-15?Q?Utilit=E9_de_l'h=E9lice?=
Date: Sat, 20 Aug 2022 09:57:34 +0200

Sylvain a utilisé son clavier pour écrire :
> Bonjour,
>
> Quelqu'un saura-t-il me donner l'utilité de l'hélice d'un avion ?
> Elle est connue mais sait-on jamais...
>
> Sylvain

Réponse la plus simple non détaillée comme les suivante :

Un avion à moteur à explosion sans hélice  revient à comprendre les
difficultés que peut avoir un voilier sans voile

Il est possible d'ajouter qu'un avion sans hélice pourrait  se comparer
à un planeur qui aurait un accessoire pour se faire passer pour plus
autonome qu'il ne l'est en réalité.

J'ajouterai qu'une hélice est inseparable d'un moteur pour former un
brillant duo produisant une autonomie à un aeronef

En parapente je peux grimper sur une colline et voler sans moteur grâce
à la pesanteur et un appareillage qui se nomme voile qui transforme une
partie de l'energie verticale en energie horizontale

L'hélice sur mon parapente qui est muni d'un moteur et qui se nomme
alors paramoteur me permet de partir d'une surface plane nommée sol,
piste, terrain d'aviation
Il ne m'est plus necessair de monter l'appareil sur une colline pour se
jeter dans le vide et voler

D'où ma conclusion innatendue : une hélice  sur un moteur sert à
prendre de l'altitude CQFD

La preuve : à quoi ça sert  de rouler sur le sol avec une dondeuse à
gazon à la verticale, ça ne tond même pas le gazon !

Sur ce bon week end et merci pour cette question "originale" (comme ma
réponse ;-)