Deutsch   English   Français   Italiano
<te0a8b$en6$1@gioia.aioe.org>

Als Lesezeichen speichern (was bedeutet das?)
Anderen Usenet-Beitrag nachschlagen

From: Francois LE COAT <lecoat@atari.org>
Newsgroups: fr.comp.sys.atari
Subject: Re: Bon anniversaire Atari
Date: Mon, 22 Aug 2022 18:18:19 +0200
 <tcdh2t$9ge$1@gioia.aioe.org> <tcdhkr$1v0f$1@news.gegeweb.eu>
 <tcdjmj$1bl5$1@gioia.aioe.org>
 <a127db68-36ac-4d58-8240-93ea15e58d3cn@googlegroups.com>
 <tceid5$rjh$1@gioia.aioe.org>
 <cb01e4c7-8507-430a-9aec-0945f595c1d0n@googlegroups.com>
 <td2hp8$4c2$1@gioia.aioe.org>
 <91d705ea-2d56-4331-bb24-4f1d0659ba49n@googlegroups.com>
 <td2td6$15d2$1@gioia.aioe.org>
 <59d9322a-70ee-4396-85f0-12d0355eed7an@googlegroups.com>
 <td5pdf$1jqh$1@gioia.aioe.org>
 <fb7858ae-ad1c-4a0f-a9f9-15a76118af7an@googlegroups.com>
 <tdqjbt$160n$1@gioia.aioe.org>
 <0f7fb677-4fb1-4963-96a9-35e3af3fe413n@googlegroups.com>
 <tdrc86$1so4$1@gioia.aioe.org>
 <507cb4f4-ffa1-4491-919f-86ab252797f8n@googlegroups.com>

Salut,

pascal =E9crit=A0:
>=20
> Je suis bien d'accord avec toi. Ta m=E9connaissance de la s=E9curit=E9 =
alors que tu pr=E9tends =EAtre un cador d'Unix est stup=E9fiante.
>=20
> Va donc sur un forum Linux et explique que tu d=E9sactives la s=E9curit=
=E9 de ton navigateur parce que tu ne sais pas installer un certificat su=
r ton site, on va voir si tu es accueilli avec des fleurs et du nougat.
>=20
>=20
> Faire aveugl=E9ment confiance =E0 ton OS sans rien comprendre =E0 la s=E9=
curit=E9 c'est l'assurance d'aller dans le mur.
>=20
>=20
> Un jour tu placeras correctement tes proverbes. L=E0 non par exemple.
>=20
>=20
> Sauf la r=E9cente VCS.

Si je n'ai pas trop de pr=E9occupations de s=E9curit=E9, c'est justement =
que
je pratique Unix. Je peux donc me reposer sur un syst=E8me s=FBr, sans tr=
op
me poser de questions. Certains dont tu fais partie ne parlent que de
questions s=E9curitaires, ce qui est aussi un marqueur de tendances
politiques. Je ne vais pas revenir sur tes tendances supr=E9macistes,
mais l'affiliation du discours est tr=E8s claire.

Maintenant, si tu ne veux pas que l'on te qualifie de supr=E9maciste, il
faudrait penser =E0 adopter Unix, qui existe dans de nombreuses variantes=
,
dont une pour ATARI, puisque freeMiNT est un d=E9riv=E9 de Unix BSD. Je
pratique personnellement aussi GNU/Linux et macOS, avec satisfaction.

Si je place une exception de s=E9curit=E9 parfois avec le navigateur, c'e=
st
pour la double raison que je connais le site WEB ATARI, et que j'accorde
une grande confiance =E0 mes ordinateurs. Je n'ai jamais =E9t=E9 ennuy=E9=
=2E Tu
parles Pascal de cas d'=E9cole, qui dans la pratique n'ont pas lieu sur
le WEB ATARI que je fr=E9quente. Il ne s'agit pas d'un WEB tr=E8s critiqu=
e.

Tu as des inqui=E9tudes qui n'ont pas lieu d'=EAtre. C'est une question d=
confiance que tu accordes toi aux divers certificats officiels, mais
qui ne sont que des leurres, pour des internautes qui ont renonc=E9s =E0
r=E9fl=E9chir eux m=EAmes =E0 la s=E9curit=E9.

Moi tu vois, =E7a n'est pas le HTTPS qui m'emp=EAche de douter de la
s=E9curisation d'un site WEB. Je ne m'arr=EAte pas =E0 cela. Il y a de
multiples contre-exemples de HTTPS non-s=E9curis=E9s. Les diverses soluti=
ons
de s=E9curit=E9 n'offrent en fait aucune garantie suppl=E9mentaires. =C7a=
 n'est
qu'un empl=E2tre sur une jambe de bois, pour exploiter la cr=E9dulit=E9 d=
es
adeptes de ces solutions, et d'OS douteux. Mieux vaut adopter Unix.

Quant =E0 la VCS, AtariOS offre toutes les bonnes garanties de s=E9curit=E9=
 !

--=20
Fran=E7ois LE COAT
Auteur de Eur=EAka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
http://eureka.atari.org/