Deutsch   English   Français   Italiano
<te2tvc$v38$1@shakotay.alphanet.ch>

From: =?UTF-8?B?IkJlbm/DrnQgTC4i?= <benoit@leraillez.com.invalid>
Newsgroups: fr.rec.photo.materiel
Subject: Re: Question de stacking
Date: Tue, 23 Aug 2022 16:07:09 -0000 (UTC)

Nonobstant quelques doutes, le 23 août 2022 à 16:45, efji se permit de
dire :

> Je ne comprends rien à ta réponse. Quand on parle du grandissement max
> d'un objectif c'est brut, sans accessoire, juste avec sa propre rampe
> hélicoïdale. Si tu mets un 20mm quelconque sur un soufflet tu fais du 10:1 !
> Le grandissement max d'un objectif c'est juste la longueur de sa rampe.
> Si tu rajoutes un soufflet ou des bagues allonge tu fais le
> grandissement que tu veux.

Juste ! Merci.

Un adaptateur tilt/shift + bagues macro (ou soufflet) et n’importe quoi
après permet de faire de la macro (mémoire de __rde). Le seul défaut est
qu’un objectif macro 2:1 qui ouvre à 2,8 fournira plus de lumière qu’un
autre derrière une collection de bagues. Non ?

Mais cela voudrait dire que je peux faire :

  Sony A7II
+ bague tilt/shift Sony-> Nikon
+ Bague Nikon->Sony
+ Objectif monture Sony
+ Le sujet.

Les deux bagues rajouteront de la macro et ce sera inutilisable avec un
sujet éloigné.

--
Ce qui manque aux Français, c'est une solide culture historique pour
comprendre les grands enjeux du monde actuel, mais c'est pas avec notre