Deutsch   English   Français   Italiano
<te5du4$3bgaj$1@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@compuserve.com>
Newsgroups: fr.rec.photo.materiel
Subject: Re: Question de stacking
Date: Wed, 24 Aug 2022 16:51:49 +0200

Le 24/08/2022 à 16:12, efji a écrit :

> Et tu t'as pas remarqué qu'il s'allonge quand tu fais la map ?
> Il se translate juste vers l'avant, en intercalant du vide entre lui et
> le capteur, exactement comme une bague ou un soufflet.

Ce qui est valable pour les objectifs fixes "classiques" mais ne l'est
plus pour les objectifs à focale fixe ou variable à mise au point par
déplacement interne d'une ou plusieurs lentilles.
Ce système à l'avantage de ne pas faire varier le diaphragme réel T
pendant la mise au point et accessoirement de ne pas allonger l'objectif
dans les mises au point rapprochées.

Mais bien entendu, on peut aussi faire la mise au point par déplacement
de l'ensemble. Toutefois, l'interposition de bagues ou soufflet finit
par dégrader l'image tout en diminuant le diaphragme T.
Les objectifs macros sont conçus pour éviter cela.
Si on n'a pas d'objectif macro, on obtient les meilleurs résultats en
retournant l'objectif.

L'addition de lentilles supplémentaires, voire d'un objectif sur
l'objectif de prise de vue, qui décale la mise au point, n'a pas cet
inconvénient.