Deutsch   English   Français   Italiano
<te5s7e$1rhp$1@gioia.aioe.org>

From: efji <efji@efi.efji>
Newsgroups: fr.rec.photo.materiel
Subject: Re: Question de stacking
Date: Wed, 24 Aug 2022 20:55:42 +0200

Le 24/08/2022 à 19:59, "Benoît L." a écrit :
> Ni vu ni connu, le 24 août 2022 à 16:12, efji osa écrire :

> Bin non, il est à longueur fixe. C’est uniquement dedans que ça se
> déplace.

Alors je me suis trompé (comme dit dans un post précédent). Il faudrait
voir si cette map interne entraîne une perte de luminosité. En fait j'ai
un objectif de ce type (macro à map interne). Je vais faire des tests.

> Là d’accord, c’est la partie optique arrière qui bouge. Et ce que tu dis
> est qu’un 2,8 macro donne autant de lumière qu’un 2,8 de base avec une
> bague ? Alors pourquoi perd-on de la luminosité avec des bagues ?

En gros la focale change avec la mise au point, et comme l'ouverture
relative (qui indique combien de lumière entre dans l'objectif, le
chiffre qu'on connait 2.8, 5.6, 8 etc.) se calcule comme F/D, ou F est
la focale et D le diamètre physique de la pupille d'entrée, si D est
donné et F grandit, l'ouverture relative grandit et donc on a moins de
lumière. Si ils arrivent à faire des optiques qui ne changent pas de
focale quand on change la mise au point, il n'y aura pas de "perte de
lumière".

--
F.J.