Deutsch   English   Français   Italiano
<tel4bh$pg$1@herbert.ortolo.eu>

From: Tanguy Ortolo <tanguy@ortolo.eu>
Newsgroups: fr.misc.securite.routiere
Subject: Re: Cyclistes : 100% d'infractions (feu tricolores
 =?UTF-8?Q?grill=C3=A9s=2C_priorit=C3=A9s_refus=C3=A9es=2C_pi=C3=A9tons?=
 =?UTF-8?Q?_fr=C3=B4l=C3=A9s=29?=
Date: Tue, 30 Aug 2022 13:46:25 -0000 (UTC)
Sender: tanguy@localhost

Marc SCHAEFER, 2022-08-30 15:17+0200:
> A mon avis, toutefois, sur la route (je ne parle pas ici de
> l'interaction avec les piétons), s'il n'y avait que des cyclistes, il
> n'y aurait probablement plus besoin de règles de circulation (autrement
> que la priorité de droite).  Ce sont les accidents graves des voitures
> qui ont amené à un renforcement de l'arsenal juridique sur la route et
> aux mesures de contrainte (limitation de vitesse, feux de circulation,
> marquage, interdictions, etc).

C'est plus qu'un avis, je pense que c'est un fait. Avant l'automobile,
le Code de la route était inexistant ou beaucoup plus simple. Je doute
qu'il soit facile de trouver des chiffres d'accidentologie de l'époque,
mais je soupçonne que ça devait être bien plus sûr.

Il y a un autre fait qui vient confirmer cette impression : il y a des
carrefours assez fréquentés, aux Pays-Bas, dont les feux ont une phase
qui correspond à : route pour tous les motorisés, rouge pour tous les
piétons, vert pour tous les cyclistes. Tous les cyclistes, quelle que
soit leur emplacement et leur direction.

Bref, des carrefours bien fréquentés qui, pour les cyclistes,
fonctionnent comme un carrefour sans feu. Et ça marche, sans plus
d'accidents que ça.

> Après, oui, les cyclistes parfois se comportent mal avec les piétons,
> mais c'est aussi parce que la route est dangereuse pour eux et que le
> trottoir est parfois la seule façon d'éviter un aplatissement, même si
> c'est (au moins en Suisse), illégal.

En France aussi, sauf pour les enfants. Et sauf s'il y a une piste
cyclable sur le trottoir évidemment, ce qui est une infrastructure pour
le moins discutable.

> Étant automobiliste, cycliste et piéton, ce qui me gêne le plus sur la
> route et sur les trottoirs -- à part les automobilistes, bien sûr, ce
> sont plutôt les trottinettes électriques, dont les usagers font parfois
> preuve de mépris pour les piétons (style à rouler dès le quai de gare,
> dans les sous-voies, et aussi sur le trottoir, ce qui est interdit
> chez nous),

Pareil ici, s'agissant des trottinettes électriques. Les trottinettes
sans moteur doivent en revanche circuler comme les piétons, donc
généralement sur le trottoir.

> Ou les bus qui ne mettent pas leurs signofiles (clignotants) ...

Joli nom, je ne connaissait pas. :-)

--
Tanguy