Deutsch   English   Français   Italiano
<tel5au$9gq$1@shakotay.alphanet.ch>

From: Marc SCHAEFER <schaefer@alphanet.ch>
Newsgroups: fr.misc.securite.routiere
Subject: Re: Cyclistes : 100% d'infractions (feu tricolores
 =?ISO-8859-1?Q?grill=E9s=2C_priorit=E9s_refus=E9es=2C_pi=E9tons?=
 =?ISO-8859-1?Q?_fr=F4l=E9s=29?=
Date: Tue, 30 Aug 2022 14:03:10 -0000 (UTC)

Tanguy Ortolo <tanguy@ortolo.eu> wrote:
> Il y a un autre fait qui vient confirmer cette impression : il y a des
> carrefours assez fréquentés, aux Pays-Bas, dont les feux ont une phase
> qui correspond à : route pour tous les motorisés, rouge pour tous les
> piétons, vert pour tous les cyclistes. Tous les cyclistes, quelle que
> soit leur emplacement et leur direction.
>
> Bref, des carrefours bien fréquentés qui, pour les cyclistes,
> fonctionnent comme un carrefour sans feu. Et ça marche, sans plus
> d'accidents que ça.

Cela pose alors la question, dans ma région, des feux qui limitent,
voire découragent la marche à pied dans certaines villes.

Sur certaines artères -- qu'il faut bien traverser à pied également --
les temps d'attente sont prohibitifs.  Ce dimanche par exemple, à La
Chaux-de-Fonds sur "le pod" (avenue Léopold-Robert), j'ai pressé sur le
bouton, et il y a eu 2 cycles de passage de voiture dans toutes les
directions avant que le feu vert ne soit activé sur le passage piéton
(au moins, les 2 passages piétons successifs -- îlot central -- ont été
activés en même temps).

Ca me rappelle quand je travaillais aux Etats-Unis en 1996: je regardais
le système de transport avec des yeux très européens et je constatais
que pour aller de mon appartement au supermarché, il n'y avait aucune
solution pédestre, et une mauvaise à vélo.  De même, j'ai cherché dès le
départ une solution pour aller en transport public au travail: on m'a
bien vite douché au travail, jusqu'à ce qu'un employé (trop gros pour
conduire sa voiture!! ça ne s'invente pas!) m'a indiqué l'unique ligne
de bus allant de Santa Ana à Irvine (CA) ... la ligne de bus de
Disneyland.  Je l'ai souvent utilisée, puis j'ai emprunté un vélo.