Deutsch   English   Français   Italiano
<ten8h2$nas$1@shakotay.alphanet.ch>

From: robby <me@plan.net.ivalid>
Newsgroups: fr.rec.bricolage
Subject: =?UTF-8?Q?=22baisser_la_tension_pour_=c3=a9conomiser_l=27energie=22?=
Date: Wed, 31 Aug 2022 11:09:52 +0200

Pour éviter les coupures électriques cet l'hiver, est évoqué la solution
sz "baisser la tension pour économiser l'énergie".

Mais a part pour les ampoules à filament survivantes ( l'eclairage
baissera un peu ) et les usages qui seraient usuellement gaspillés (
moteur d'aspirateur trop puissant ), comment vont réagir des éclairages
LED, tubes fluorescents, alim d'ordinateurs et autres ? (question 1) .
Il me semble que certains risquent de ne plus marcher, et d'autres, via
régulateur, vont juste tirer plus d'ampères, donc conso totale inchangée
! non ? (question 2).
Quant aux moteurs d’ascenseur, de frigo, et plaques de cuisson, ce qui
ira moins vite devra juste fonctionner d'autant plus longtemps.
Ou ais-je loupé d'autres gains ? (question 3).

NB: je m’intéresse ici aux ordres de grandeur. au delà, chauffer +
longtemps moins fort est probablement moins efficace, par ex.

--
Fabrice