Deutsch   English   Français   Italiano
<teqdg6$tqd$1@gioia.aioe.org>

From: Longeville <lngv@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: Re: Banquise arctique
Date: Thu, 1 Sep 2022 15:53:10 +0200

Le 01/09/2022 à 15:33, PaulAubrin a écrit :
> https://www.céjoint.com/data/LIbnqDWcjIM_ssmi-ice-area.png
>
> Hier, on m'a encore parlé des malheureux ours polaires qui meurent de
> faim parce que la banquise arctique serait en voie de disparition.
> Comme le montre la courbe ci-dessus, elle n'a pas disparu en 2013
> contrairement aux prédictions des climatologues de salon. Le minimum
> arrive bientôt.

Encore une confusion de climatologue de salon qui confond "surface" et
"volume" de la banquise.
Voici quelques informations dont je pressent qu'elles ne vont pas te
plaire !

https://psc.apl.uw.edu/research/projects/arctic-sea-ice-volume-anomaly/

"Arctic Sea Ice Volume Anomaly

Sea Ice Volume is calculated using the Pan-Arctic Ice Ocean Modeling and
Assimilation System (PIOMAS, Zhang and Rothrock, 2003) developed at
APL/PSC.  Anomalies for each day are calculated relative to the average
over the 1979 -2020 period for that day of the year to remove the annual
cycle. The model mean annual cycle of sea ice volume over this period
ranges from 28,000 km3 in April to 11,500 km3 in September.  The blue
line represents the trend calculated from January 1 1979 to the most
recent date indicated on the figure.  Shaded areas represent one and two
standard deviations of the residuals of the anomaly from the trend in
Fig 1 and standard deviations about the daily 1979-2017 mean in Fig 2."

> Et le passage du Nord-Ouest me direz vous ? Il n'a pas l'air de bruisser
> d'activité. Par exemple, les cowboys texans qui avaient prévu, au
> printemps dernier, de le traverser en kayak pour montrer les dégâts
> causés par le "dérèglement climatique" ont renoncé : trop de mauvais
> temps cette année. Il ne semble pas y avoir d'autres candidats cette année.

Il semble que, d'autres passages se sont ouverts pour les Russes.

https://www.geo.fr/voyage/avec-la-fonte-des-glaces-les-russes-inaugurent-une-nouvelle-route-maritime-191979