Deutsch   English   Français   Italiano
<tethmi$2jgr0$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: Re: Banquise arctique
Date: Fri, 2 Sep 2022 20:23:14 +0200

Le 02/09/2022 à 17:06, Longeville a écrit :

> Non, on n'est pas d'accord !!
Sur ce point, vous avez tort. C'est la périphérie de la banquise
arctique qui fond chaque année. La zone autour du pôle nord n'a jamais
fondu. Même dans l'archipel canadien, il arrive que certaines zones de
banquise survivent d'une année sur l'autre. C'est ce que le service des
glaces canadien appelle la vieille glace.
L'englacement ne dépend pas seulement des températures, il dépend aussi
des vents. Certaines années, de violentes tempêtes disloquent la
banquise et poussent les glaces vers des régions plus chaudes.

Les conditions de glace près de la station Euréka dans l'archipel canadien.
https://ice-glaces.ec.gc.ca/prods/WIS36CT/20220901180000_WIS36CT_0012251441.pdf
Le code en œufs permet de savoir si ce sont des glaces de l'année ou de
vieilles glaces.

> Le monsieur, en appui de son discours, nous gratifie d'un céjoint comme
> il sait bien le faire sauf que le sus-nommé céjoint parle "l'ICE Area"

J'ai mis une copie du graphique de Arctic Roos en cjoint pour que l'on
voie exactement ce que je voyais quand j'ai écrit le message. Sinon, il
suffit d'utiliser l'identification de la source, qui apparait très
clairement sur la copie, pour consulter l'original.
NB : faudrait cesser de faire le pitre avec vos protestations chaque
fois que l'on essaie de vous faciliter la tâche en vous montrant
exactement le bout de document sur lequel porte la discussion plutôt
qu'une référence de 5000 pages.

> Or, la banquise, ou plutôt "les" banquises sont constituées de glace
> d'épaisseurs très variables qui sont mesurées par diverses méthodes,
> satellitaires entre autre.
> Pour prouver qu'elle ne disparait pas il ne suffit pas d'évoquer sa
> "surface".

Si la surface augmente c'est bien qu'elle n'a pas disparue.