Deutsch   English   Français   Italiano
<tetiov$1etj$1@gioia.aioe.org>

From: Longeville <lngv@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: Re: Banquise arctique
Date: Fri, 2 Sep 2022 20:41:35 +0200

Le 02/09/2022 à 20:23, PaulAubrin a écrit :

> Sur ce point, vous avez tort. C'est la périphérie de la banquise
> arctique qui fond chaque année. La zone autour du pôle nord n'a jamais
> fondu. Même dans l'archipel canadien, il arrive que certaines zones de
> banquise survivent d'une année sur l'autre. C'est ce que le service des
> glaces canadien appelle la vieille glace.
> L'englacement ne dépend pas seulement des températures, il dépend aussi
> des vents. Certaines années, de violentes tempêtes disloquent la
> banquise et poussent les glaces vers des régions plus chaudes.

Il semble que ta théorie ne fonctionne pas en Artique.

"La fonte de la banquise antarctique atteint un record en 2022

La banquise en Antarctique a fondu comme jamais depuis 44 ans, alerte
une étude publiée dans la revue "Advances in Atmospheric Sciences"."
https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/la-fonte-de-la-banquise-antarctique-atteint-un-record-en-2022_195250.html

> Les conditions de glace près de la station Euréka dans l'archipel canadien.
> https://ice-glaces.ec.gc.ca/prods/WIS36CT/20220901180000_WIS36CT_0012251441.pdf
> Le code en œufs permet de savoir si ce sont des glaces de l'année ou de
> vieilles glaces.

> J'ai mis une copie du graphique de Arctic Roos en cjoint pour que l'on
> voie exactement ce que je voyais quand j'ai écrit le message. Sinon, il
> suffit d'utiliser l'identification de la source, qui apparait très
> clairement sur la copie, pour consulter l'original.

Il suffit surtout de fournir la source.

> NB : faudrait cesser de faire le pitre avec vos protestations chaque
> fois que l'on essaie de vous faciliter la tâche en vous montrant
> exactement le bout de document sur lequel porte la discussion plutôt
> qu'une référence de 5000 pages.

Non Aubrin, tu ne fournis qu'un "bout de document" pour une simple
raison qui est de te prémunir de la contradiction en occultant le reste
dans lequel il y a très souvent de quoi démolir ton discours partisan.

On connait tes carambouilles depuis longtemps :-D

> Si la surface augmente c'est bien qu'elle n'a pas disparue.

Mais elle est si mince et si rétrécie qu'on ne peut plus l'appeler
"banquise".