Deutsch   English   Français   Italiano
<tf4avv$utg$1@gioia.aioe.org>

From: =?UTF-8?Q?Taureau_ail=c3=a9?= <taureau.aile@invalid.riz>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Jackpot_photovolta=c3=afque?=
Date: Mon, 5 Sep 2022 10:11:43 +0200

Le 05/09/2022 à 09:25, Marc SCHAEFER a écrit :

> [...]
> marché libre de l'électricité dont l'entreprise dont le canard local
> parlait).
>
> Dans le cas dont je parlais, il s'agit de prix de gros et apparemment le
> prix de l'énergie solaire (y compris investissement, amortissement, etc)
> utilisée localement est plus rentable que de la vendre sur le réseau
> ET le prix de l'énergie a semble-t-il tellement augmenté que c'est un
> double avantage.
>
> Il sera intéressant de voir, après un hiver, combien d'énergie
> ultra-chère du réseau ils ont dû effectivement acheter,

Élec au gaz, probablement.

Vs élec produite avec... du charbon? du fuel?

....Les fameuses licornes roses.

> et combien
> d'énergie solaire peu chère

Combien de subventions perçues?

> produite localement ils ont pu produire
> et utiliser en propre.

Et combien d'énergie fossile consommée pour assurer le backup la nuit et
l'hiver?

> D'après le canard local et leurs calculs,

Existe-t-il des journalistes compétents capables de faire un calcul
énergétique, qui plus est dans un canard local? J'en doute!

> leur investissement solaire
> est devenu en très peu de temps une excellente affaire,

Quand on a un a-priori, il est toujours facile d'isoler le champ de
l'investigation pour démontrer son a-priori.

En l'occurrence, faire un calcul sur une énergie intermittente sans
intégrer le coût de son backup nécessaire, c'est de la pure ineptie.