Deutsch   English   Français   Italiano
<tf4v3q$7vka$1@herbert.ortolo.eu>

From: Tanguy Ortolo <tanguy@ortolo.eu>
Newsgroups: fr.misc.securite.routiere
Subject: Re: Cyclistes : 100% d'infractions (feu tricolores
 =?UTF-8?Q?grill=C3=A9s=2C_priorit=C3=A9s_refus=C3=A9es=2C_pi=C3=A9tons?=
 =?UTF-8?Q?_fr=C3=B4l=C3=A9s=29?=
Date: Mon, 5 Sep 2022 13:55:06 -0000 (UTC)
Sender: tanguy@localhost

PaulAubrin, 2022-09-01 13:19+0200:
> Certains automobilistes enchaînent les infractions, d'autres non, même
> s'ils en font quelques unes. Ce qui frappe chez les cyclistes qu'il en
> font plus que les mauvais automobilistes.

Faux.

https://www.liberation.fr/planete/2019/07/04/les-cyclistes-commettent-beaucoup-moins-d-infractions-que-les-automobilistes_1733669/

> Dimanche matin dernier, tous les cyclistes étaient de sortie. En
> ville, cela roulait sur les trottoirs et à vive allure sur les
> passages piétons ; sur route ils étaient pratiquement tous à deux de
> front. J'en ai même vu en excès de vitesse dans une descente (profil
> dangereux) limitée à 50.

C'est facile, de conclure n'importe quoi à partir d'une anecdote perso.
J'en ai une autre, reproductible n'importe quand, à n'importe quel
passage piéton sans feu. À pied, installez-vous non loin du passage,
puis, lorsqu'une voiture s'approche,  marchez jusqu'au bord du trottoir
comme pour traverser, et attendez que l'automobiliste s'arrête ou s'il
commet une infraction à 6 points. Refaites ça dix fois et revenez nous
parler de taux d'infraction histoire de rire un peu.

Notez que je parle bien de se placer au bord du passage piéton, pas de
commencer à le traverser, parce qu'évidemment, tous les automobilistes
s'arrêteront pour un piéton déjà sur leur route. Mais ce n'est pas
suffisant, ce que demande le Code, c'est de s'arrêter même pour un
piéton qui s'apprête à traverser, même pour un piéton qui attend qu'on
le laisse passer.

> Heureusement l'énergie cinétique d'un cycliste est relativement
> limitée.  Mais quand l'un vous accroche vous le sentez passer,
> d'autant plus que le cuistre vous engueule de ne pas vous être effacé
> assez vite.

Ça, ça craint, je crois qu'on est tous d'accord. Ça m'est arrivé aussi,
de me faire crier dessus par un scootériste ou par un automobiliste
parce que j'avais osé traverser alors qu'il ne comptait pas s'arrêter
pour me laisser passer.

Pire, ça m'est arrivé de me faire klaxonner parce que j'avais osé
m'arrêter pour laisser passer un piéton, forçant par conséquent
l'automobiliste qui arrivait derrière moi à s'arrêter lui aussi.

--
Tanguy