Deutsch   English   Français   Italiano
<tf51mn$3jpsv$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.zetetique
Subject: =?UTF-8?B?UmU6IEVzY3JvcXVlcmllIMOgIGwnw6ljaGVsbGUgcGxhbsOpdGFpcmU=?=
Date: Mon, 5 Sep 2022 16:39:18 +0200
 <tdtam2$15tt$1@gioia.aioe.org> <t3fqFo6-DSxIW5Tppjo320nkl9U@jntp>
 <63061eba$0$24805$426a74cc@news.free.fr> <4_ZuwKp3f02kih9kxzCAXWC4cQ8@jntp>
 <tecn92$j73$1@shakotay.alphanet.ch> <dJCg6NGl1T-Vd3b5GesGymfJ_Kc@jntp>
 <630e05eb$0$3000$426a34cc@news.free.fr>
 <7c5e75c5-7815-40b1-9ba8-acdee28613c7n@googlegroups.com>
 <terctc$oi3$1@gioia.aioe.org>
 <005e8c63-1f98-47ad-a172-0e2a87474579n@googlegroups.com>
 <tevjkt$avn$1@gioia.aioe.org> <tevm4q$690$1@shakotay.alphanet.ch>
 <164aa053-b664-493f-abfd-f3eaff5cda8an@googlegroups.com>
 <tevpd6$n6j$1@gioia.aioe.org> <tf2llr$39b1v$1@dont-email.me>
 <tf463a$dea$1@shakotay.alphanet.ch>

Le 05/09/2022 à 08:48, robby a écrit :

> cette affirmation en soit est complètement fausse: avec des systèmes
> chaotique (ex: fluides), le resultat n'est jamais exact, la moindre
> imprécision de paramètre, de résolution, ou même de représentation des
> nombres suffit a donner un résultat de simulation différent.

Dans le cas des modèles climatiques, c'est un peu plus grave : les
sorties des modèles n'ont rien à voir avec la réalité. Ils ne sont même
pas capables de reproduire correctement les évolutions sur leur période
d'apprentissage. Quand on compare les prédictions passées avec ce qui
est survenu, l'écart est énorme.
Ce genre d'exercice de simulation numérique d'un  système chaotique n'a
aucune chance d'avoir quelque ressemblance que ce soit avec la réalité.

Faire des statistiques sur les résultats n'y changent rien : rien ne
prouve que les conditions de départ choisies produisent à l'arrivée des
résultats statistiquement représentatifs. Les modèles climatiques n'ont
tous simple jamais été validés pour ce genre d'exercice. Pourtant ils
constituent la "preuve" de l'argument central du GIEC (l'attribution).