Deutsch   English   Français   Italiano
<tfo60u$1v2dd$1@news.trigofacile.com>

From: =?UTF-8?Q?Julien_=c3=89LIE?= <iulius@nom-de-mon-site.com.invalid>
Newsgroups: fr.comp.usenet.serveurs
Subject: Re: usage de cancel-clock
Date: Mon, 12 Sep 2022 22:49:34 +0200

Bonsoir Jean-Daniel,

> pas du tout. j'ai même un message dans dodin.test que personne n'a
> réussi à annuler (ça ne va peut-être pas durer)

C'est le concours de qui arrivera à annuler le message ? :-)

N'empêche que pour l'implémentation de Cancel-Lock dans INN, j'ai eu
quelques suées froides et relu d'innombrables fois les modifications
apportées. C'est assez rare de toucher au cœur d'innd, avec une
modernisation complète de la gestion des cancels.
Autant se tromper dans un filtre Perl, ça désactive le filtrage ; autant
passer à côté de quelque chose dans innd, écrit en C, ça va segfaulter
et crasher net... et donc plus de serveur de news avant redémarrage
manuel... et possible resegfault si jamais il y a un message malicieux
qui fait planter INN - le pire étant sur tous les serveurs en même temps ^^

Bon, c'est une vision assez noire là. Je plaiderai coupable ^^
Touchons du bois pour que cela n'arrive pas !

INN a la chance d'avoir bénéficié d'une relecture croisée par Michael
Baeuerle, l'auteur de la RFC 8315 et de la bibliothèque libcanlock
<https://micha.freeshell.org/libcanlock/> appelée par INN pour vérifier
les Cancel-Lock et les Cancel-Key. Cette bibliothèque a aussi été rendue
robuste dans sa dernière version 3.3.0 de décembre 2021, avec des
vérifications complémentaires sur des valeurs vierges (comprendre NULL)
qui ne devraient normalement pas arriver, mais sait-on jamais !

Bref, les astres sont alignés pour qu'il n'y ait pas de souci et que le
concours de qui arrivera à faire crasher INN n'ait pas de vainqueur :-)

P.-S. : Gardez le Message-ID de ce message pour me le ressortir au cas
où haha ^^

--
Julien ÉLIE

« À vaincre sans péril, on évite des ennuis ! » (légionnaire romain)