Deutsch   English   Français   Italiano
<tfstcv$cfg$1@gioia.aioe.org>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Nuits sans dessus, dessous
Date: Wed, 14 Sep 2022 17:53:04 +0200

Nuits sans dessus, dessous
Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1450927028714887/

Ou plutôt Nuit dessus et dessous Ravières.
En consultant mon Pothion sur les convoyeurs pour Nuits sous Ravières je
constate des anomalies.
Nuits sous Ravières correspond à la dénomination de la gare de Nuits, la
ville est nommée également Nuits sur Armançon à cause de la rivière qui la
sépare de Ravières.
Donc en effectuant quelques recherches, vous avez compris que c'est mon
principal intérêt, je tombe sur un timbre à date du type convoyeur libellé
« Nuits sous Ravières à Laroche ».
En lançant la recherche sur mon site des convoyeurs, je constate que le
libellé que j'avais rentré était « Nuits sur Ravières ». Je reprends mon
Pothion et je constate que c'est indiqué « sous ».
Alors si en plus je garde des erreurs dans mon fichier.
Force est de constater que le libellé du timbre à date est bien « sous »,
comme d'ailleurs il est inscrit.
En poursuivant mes recherches dans ce sens, je rencontre un « Nuits sur
Ravières à Dijon » ainsi libellé.
Pothion l'inscrit bien comme tel sous la référence 1907B.
Poussant encore mes recherches je trouve en effet d'autres erreurs dans les
libellés concernant cette gare.
Le libellé du type 3 avec Chatillon est inscrit « s/ » qui signifie sur,
sinon nous aurions « /s » comme sur le timbre au type Sage que je présente
mais dont je n'ai pas le lieu de départ.
Par la suite j'ai trouvé le même type III avec le « /s » en 1921, ce qui
permet de constater que même si le libellé est correct, celui dont le
libellé ne l'est pas est toujours utilisé ! J'ajoute donc une ligne dans mon
fichier, ce sera le 1519A.
http://aremorica.free.fr/convoyeurs/convoyeurs.php?Conv=ravieres
Pothion ne s'est pas mouillé pour ce libellé, car il n'inscrit ni tiret, ni
barre.
On constate pour ces timbres à date que les libellés sont mauvais en
veut tout et rien dire, mais qui a l'avantage d'être neutre.

Sincèrement,

Michel.