Deutsch   English   Français   Italiano
<tgke44$1blb$1@gioia.aioe.org>

From: Olivier B. <olivier.2a@free.fr.invalid>
Newsgroups: fr.rec.radio
Subject: Re: A quoi sert le dAB ?
Date: Fri, 23 Sep 2022 15:59:31 +0200
References: <MPG.3d7f2c281b8c34f6989c9e@news.individual.net> <6316343f$0$22075$426a74cc@news.free.fr> <MPG.3d8076d9c32c703989c9f@news.individual.net> <6318e6c7$0$5140$426a74cc@news.free.fr> <MPG.3d8474899fa79e23989ca1@news.individual.net> <631acb4d$0$25958$426a74cc@news.free.fr> <6321d4b5$0$25823$426a34cc@news.free.fr> <6328374f$0$24814$426a34cc@news.free.fr> <6329cd44$0$2996$426a74cc@news.free.fr> <632b5c06$0$24805$426a74cc@news.free.fr> <tgjnf1$198n$1@gioia.aioe.org> <632d75b7$0$25947$426a74cc@news.free.fr>

Dans son message précédent, Nicolas Croiset a écrit :

>Lidl vend des récepteurs DAB à 19.90¤. A toi de faire ton opinion.

On pourrait penser le contraire selon la "gabegie" avancé par un
contributeur ici, mais je me doute que la techno déjà
largementmaîtriséee et diffusée ne présente qu'un surcoutchips-et
minime, voir que cela sera inclue par défaut dans les chipset tuners
car considéré comme la norme.

> La FM comporte 20MHz, le DAB 56MHz, normalement la cohabitation sera plus
> simple vu qu'il y a plus de spectre à se répartir :)
> Le récepteur décode ce qu'il reçoit et ne trie pas sur la base de la
> nationalité des émetteurs reçus :)

Evidement non, j'ai parlé des sous cannaux *attendus*, c'est à dire que
sur l'ensemble des porteuses qui vont entrer en concurences certaines
feront partie du multiplex contenant la radio que l'on veut écouter,
d'autres seront des indésiables mais pour autant seront des porteuses
FDM au train numérique valides, ma question portait donc sur la
capacité du démultiplexeur COFDM à réagir correctement, je suppose que
chaques sous canal à une identification qui permet ce tri et que les
données correctement reçus mais ne faisant par partie du bon multiplex
sont jetée.

>Il suffit que les émetteurs ne soient pas
> sur la même fréquence et cela marchera. Pour qu'il y ai brouillage, il faut
> que le différentiel de niveau entre les 2 émetteurs reçus soit inférieur à
> 15dB.

en montagne avec les reflexions le spectre utilisé par un multiplexq
DAB+ peut présenter des trous,jusqu'à un certain niveau la redondance
fréquencielle et temporelle permet de reconstituer les données, jusque
là rien de transcendant, mais plaçons un autre multiplex sur la même
fréquence de base, qui serait couvet par le premierà à cet endroit s'il
ne présentait pas des trous, ces dernier vont permetre au deuxsième
multiplex de passer une aprtie de ses porteuses FDM et, selon le niveau
de protection, potentiellement fonctionner. C'est dans ce sens que je
posait ma question, en FM ça se passe tout de suite mal, mais le COFDM
a tout les atouts de redondances pour se comporte mieux lorsque ça se
passe mal.