Deutsch   English   Français   Italiano
<tgsctp$i7v$1@gioia.aioe.org>

From: Arachide <houten.van@orange.fr>
Newsgroups: fr.comp.sys.atari
Subject: Re: Compilation ATARI
Date: Mon, 26 Sep 2022 16:28:10 +0200
 <7FzQz_VSaDCR4wyWRZ5SytnAjeE@jntp>

Le 25/09/2022 à 21:49, OL a écrit :

> Le 386 était plus rapide que le 68000 du ST sans conteste, mais les MIPS
> ne veulent pas dire grand chose, les instructions ne sont pas
> équivalentes d'un processeur à un autre même si les 2 sont des CISC ce
> qui simplifie les comparaison. Un RISC par exemple doit faire bien plus
> d'instructions qu'un 68000 pour faire la même chose comme la post
> incrémentation de pointeurs.
> A l'époque le gros problème des PC c'était MSDos avec ses pages mémoire
> ridicules et ingérables, le ST n'avait pas ce genre de soucis heureusement.
> [...]

On a déjà eu cette discussion improbable avec FLC il y a des années.
On avait comparé l'exécution de programmes sur 68000/68030 et 286/386,
et en effet, le 386 est du niveau du 68030, bien meilleur qu'un 68000.

Quant au FPU, le 386 n'en a pas d'intégré, il faut toujours la puce
séparée 80x87 pour avoir l'accès aux calculs flottants. C'est la série
486 qui commence à avoir le FPU à l'intérieur mais pas systématique
(comme le 68040 de chez Motorola dont certaines versions LC n'embarquent
pas les instructions flottantes).

Mais la comparaison de François où il veut absolument parler de calculs
flottants est débile : si le 68000 va moins vite qu'un 386, de toutes
façons, même sur des calculs flottants, il va moins vite.

Guillaume.