Deutsch   English   Français   Italiano
<tgsfgu$3ovtd$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.misc.securite.routiere
Subject: Re: usagers de la route : 100% d'infractions
Date: Mon, 26 Sep 2022 17:12:29 +0200

Le 23/09/2022 à 09:49, Marc SCHAEFER a écrit :
> Je reviens au thème central et je clarifie ma réponse comme suit:
>
> La question posée, si je ne me trompe, était: est-il obligatoire pour un
> conducteur, en France, de s'arrêter si un piéton fait mine de s'engager,
> même en-dehors d'un passage piéton ?
>
> Je n'ai pas fait de revue systématique du droit français, voire
> européen, qui s'applique ici, ni de la jurisprudence, ni des règlements
> pertinents, et je ne suis pas juriste.
>
> Je dis seulement ceci: le fait que en tous cas (cf [4]), le "piéton est
> l'usager le plus protégé par le code de la route : il a, quoiqu'il
> [...]

Légalement, le piéton qui s'engage sur la chaussée à moins de 30 mètres
d'un passage piéton est en infraction. Le conducteur qui lui refuserait
le passage ne serait pas passible d'amende ou de perte de points pour ce
refus. En revanche, s'il le blesse, il devra en assumer les conséquences.

Partout ailleurs (sur le passage piéton ou à plus de 30 mètres d'un
passage piéton), le piéton qui s'engage "régulièrement" sur la chaussée
pour traverser a, théoriquement, la priorité.

Pour en revenir aux cyclistes, je ne sais pas ce qu'il en est en Suisse,
mais en France ils refusent systématiquement la priorité aux piétons,
roulent sur les trottoirs, grillent les stops et les feux au rouge, et
engueulent ceux qu'ils ont manqué d'estropier.