Deutsch   English   Français   Italiano
<tgshrc$12ap$1@gioia.aioe.org>

From: Valcarus <valcarus@valcar.us>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: =?ISO-8859-15?Q?A=E9ropostale?=
Date: Mon, 26 Sep 2022 17:52:12 +0200

Hibou a écrit:

> Ça ne veut rien dire. Tous les mots en usage général sont conventionnels
> ailleurs) on est d'accord que 'oui' veut dire 'oui'. On est libre de le
> faire, parce que 'oui' n'a pas d'autre sens. Mais 'anglo-saxon' a un sens
> primaire, qu'on détourne, erronément, quand on l'applique aux anglophones en
> général.

Non, les Anglo-saxons ne sont pas les anglophones. Les Anglo-saxons
sont principalement les Britanniques, les Anglo-Canadiens, les
Américains, les Australiens et les Néo-Zélandais. Qui habitent des pays
riches, majoritairement anglophones, blancs et protestants.

> L'erreur est évidente quand on appelle Rishi Sunak et Barack Obama
> 'Anglo-Saxons'.

"Anglo-saxons" est au pluriel et désigne une sphère culturelle, pas
spécifiquement un individu. Barack Obama n'est donc pas un Anglo-saxon
mais il fait incontestablement partie d'un pays anglo-saxon. En
revanche, un blanc du Kenya ne fait pas partie de cette sphère
culturelle.

C'est comme si les Allemands reprochaient aux Français de les assimiler
aux seuls Alamans, ce peuple de la fin de l'Antiquité. On s'en fiche,
c'est une pure convention.

> Tu ne m'as pas lu, alors je répète :
>
> Pour ma part, je n'avais jamais entendu parler des entreprises Aéropostale.
> C'est en recherchant la française, sur Wikipédia en français, que je suis
> tombé sur l'américaine.
>
> N'importe qui aurait pu suivre ce parcours, qui n'a rien à voir avec le fait
> d'être anglophone.
>
> Ton détecteur ne marche pas.

Oui, je n'avais pas bien lu. Toutes mes confuses.

Dans ce cas, j'ai trouvé un détecteur à joye.
C'est modeste mais c'est un début.