Deutsch   English   Français   Italiano
<then8t$uk5$1@ns507557.dodin.fr.nf>

From: Pascal Hambourg <pascal@plouf.fr.eu.org>
Newsgroups: fr.misc.securite.routiere
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Cyclistes_=3a_100=25_d=27infractions_=28feu_tricolo?=
 =?UTF-8?B?cmVzIGdyaWxsw6lzLCBwcmlvcml0w6lzIHJlZnVzw6llcywgcGnDqXRvbnMgZnI=?=
 =?UTF-8?B?w7Rsw6lzKQ==?=
Date: Mon, 3 Oct 2022 15:15:09 +0200

Le 03/10/2022 à 13:54, PaulAubrin a écrit :

> Toutefois je maintiens, mais je sais que c'est
> mon observation personnelle, qu'une proportion importante de cycliste
> commet beaucoup d'infractions, à mon avis beaucoup plus d'infractions
> que les piétons ou les automobilistes par kilomètre parcouru.

Non, autant que les autres catégories d'usagers d'après mes observations
personnelles.

Aujourd'hui comme tous les jours, j'ai croisé beaucoup plus de piétons
marchant sur la piste cyclable que de cyclistes roulant sur le trottoir
attenant. La palme du jour revient toutefois à une cycliste qui roulait
complètement à gauche sur la piste cyclable et, arrivant face à moi, a
préféré passer sur le trottoir à ma droite pour m'éviter plutôt que se
remettre à droite. Va comprendre ce qui s'est passé dans sa tête...

> Sans doute
> nombreux sont ceux qui estiment, un peu comme les piétons, que le code
> de la route ne s'applique que partiellement à eux,

Probablement.

> et qu'ils ont le droit moral de rouler de front,

C'est plus que le droit moral, c'est un droit prévu expressément dans le
code de la route, dans certains limites.

> de passer les feux,

C'est autorisé dans certaines conditions.

> les stops, refuser
> la priorité aux piétons... quand cela leur chante.

D'après mes observations, ces infractions sont largement partagées avec
les autres catégories de conducteurs.