Deutsch   English   Français   Italiano
<thepg4$1el1s$1@herbert.ortolo.eu>

From: Tanguy Ortolo <tanguy@ortolo.eu>
Newsgroups: fr.misc.securite.routiere
Subject: Re: Cyclistes : 100% d'infractions (feu tricolores
 =?UTF-8?Q?grill=C3=A9s=2C_priorit=C3=A9s_refus=C3=A9es=2C_pi=C3=A9tons?=
 =?UTF-8?Q?_fr=C3=B4l=C3=A9s=29?=
Date: Mon, 3 Oct 2022 13:53:08 -0000 (UTC)
Sender: tanguy@localhost

Pascal Hambourg, 2022-10-03 15:15+0200:

> C'est plus que le droit moral, c'est un droit prévu expressément dans le
> code de la route, dans certains limites.

Et à vrai dire, même là où c'est interdit, le fait de le faire ne peut
pas déranger un bon conducteur. Tout simplement parce que, pour dépasser
deux cyclistes en file indienne, en ville il faut s'écarter d'au moins
2,6 mètres (le cycliste roule à un mètre des voitures en stationnement,
il fait 60 cm de large et il faut s'en écarter d'au moins un mètre). À
la campagne, ce serait plutôt un écart d'un peu plus de 2 mètres (le
cycliste peut plus facilement rouler vraiment au bord, il faut toujours
60 cm de large et il faut s'en écarter d'1,5 m).

Bref, rien à faire, il faut de toute façon déborder largement sur la
voie d'à côté. Et s'y maintenir pendant sur toute la longueur du
dépassement, ce qui pour 2 cyclistes en file indienne fait quelque chose
comme 3,5 m.

Tandis que pour dépasser deux cyclistes roulant de front, eh bien c'est
pareil, il faut se déporter de 3 à 3,5 m, donc aller franchement occuper
la voie d'à côté, ce qui nécessite exactement la même chose, à savoir
qu'il n'y ait personne dedans. Et s'y maintenir sur une moindre
longueur, à savoir 1,5 m.

En gros, quelqu'un qui s'agace de devoir dépasser des cyclistes qui
circulent de front, c'est quelqu'un qui envisagerait de les dépasser en
restant dans sa voie s'ils circulaient en file indienne, autrement dit
d'effectuer un dépassement dangereux, autrement dit un chauffard.

Sauf dans le cas d'une voie de 5 mètres de large, mais c'est rarissime.

--
Tanguy